Voyage au Pérou hors des sentiers battus: le nord

http://www.ann.fr/voyage-sur-mesure/51/perou.html

Quand on parle du Pérou, on cite souvent le Machu Picchu, une des 7 merveilles du monde actuel ou encore les Incas, civilisation majeure du continent sud-américain, on se souvient surtout du savoureux rocoto relleno dégusté à la terrasse d’un restaurant huppé du centre d’Arequipa et tous ces merveilleux paysages de l’altiplano mais on néglige souvent le nord du pays tout aussi surprenant et envoûtant. Il est vrai l’attractivité touristique principale du pays des Incas repose sur certains lieux emblématiques du sud tels que le lac Titicaca, la ville de Cuzco ou encore le Canyon de Colca mais doit-on pour autant ignorer le reste ?

Resume-nord-3-2

L’histoire du Pérou est méconnue: elle se limite souvent à la période post incaïque, bien relatée par les chroniqueurs espagnols. Mais le territoire regorge également de ruines de toutes sortes et de toutes civilisations plus raffinées les unes que les autres,  souvent méconnues et n’ayant rien à envier au Machu Picchu. Les férus d’histoire et d’archéologie apprécieront… On notera  notamment au nord dans le département d’ Ancash le complexe archéologique de Chavin de Huantar, l’un des symboles de la culture andine. De même près de Trujillo, la culture Chimu nous a légué sa cité de terre et  capitale Chanchan. Le nord est aussi le berceau de la civilisation Mochica. Bon nombre de sites moches parsèment les alentours et la Huaca del sol y de la Luna, la Huaca el Brujo vous enchanteront. Proche de Chiclayo se trouve les pyramides de Tucume de la culture Lambayeque, civilisation très connue pour la découverte de la tombe du Señor de Sipan. Enfin que dire de la culture Chachapoyas et de sa forteresse de Kuelap dans la province de Luya qui impressionne par les dimensions de ses murailles. Un peu plus au nord encore,  venez découvrir Gocta, la troisième chute la plus haute du monde.

La cordillère des Andes traverse le Pérou du nord au sud. Le pays est constitué de trois principales zones géographiques : une zone désertique côtière le long du pacifique, la sierra,  (les Andes) et enfin l’Amazonie. Cette diversité du relief est très prononcée dans le nord et l’ensemble du pays contient de nombreux parcs et réserves naturelles, une importante biodiversité qui en fait un pays unique. Au nord de Lima, au centre du département d’Ancash tous les amoureux de treks, de sport d’aventure, d’escalade et d’Andinisme seront conquis à l’idée d’apercevoir l’Alpamayo considérée comme la plus belle montagne du monde : au départ de Huaraz (le Chamonix des Andes), à 400 km au nord de Lima dans le Callejon de Huaylas, de nombreuses possibilités s’offrent à vous: VTT, excursions à la journée, trekking et alpinisme etc. C’est le point de départ pour le fameux trekking de la Cordillère de Huayhuash perçue comme l’un des treks de montagne les plus spectaculaires au monde, 6 de ses sommets dépassent allègrement les 6000m. Vous pourrez aussi admirer non loin de Huaraz le célèbre Nevado Huascaran, la plus haute montagne du Pérou (6768 m). La haute montagne est à l’honneur ici et chacun y trouvera son compte.

Les plages du nord sont très réputées et sont les  plus belles du Pérou. Sauvages, elle constitue le repère de bon nombre de « gringos » en quête d’émotions fortes. Les plages de Piura sont les plus connues : Mancora par exemple est la Mecque de tous les surfeurs et windsurfers, on peut y croiser des baleines. Huanchaco près de Trujillo ou Pimentel près de Chiclayo sont  les lieux des célèbres caballitos de totora, type d’embarcations millénaires construits en totora, sorte de roseau, qu’on voit également au lac Titicaca, qui côtoient les surfeurs tout au long de l’année.

voyage-perou-mancora

Enfin pour terminer son séjour dans le nord du Pérou, il est indispensable d’envisager une halte dans la ville d’Iquitos, l’autre Amazonie du Pérou, pour se rendre dans la réserve nationale Pacaya Samiria et admirer la faune et la flore intacte.

Le nord du Pérou peu connu par le tourisme de masse est une destination de choix pour tout voyageur qui désire découvrir de nouveaux horizons. Le dépaysement est total. Contrairement aux idées reçues, circuler dans le nord est tout à fait faisable. Les routes sont pour la plupart praticable et il y a toujours un itinéraire bis.

On découvre dans le nord toute la simplicité d’un peuple, loin des clichés, des mises en scène. Peu de touristes et plus de chaleur humaine, sans arrière-pensée.

Enfin l’authenticité de la zone, sans être vraiment promu par les différents guides, revues et autres supports, fait que le nord sera pour celui qui part à sa découverte une vraie surprise.