Voyage au Chili: croisière et navigation en Patagonie chilienne

Vous avez programmé votre voyage sur-mesure au Chili car vous souhaitiez tout découvrir de la Terre de Feu et de ses merveilles. Saviez-vous qu’il est possible de partir en croisière au Chili pour voir le contient austral de plus près ? Grâce aux conseils de NostaLatina, votre agence spécialiste de l’Amérique du Sud, embarquez pour un séjour à la carte au Chili entre Puntas Arenas, le glacier de San Rafael, Puerto Monte, les îles Chiloe … Et si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas combiner le voyage avec une croisière en Argentine et au Brésil ?

Exif_JPEG_PICTURE

Exif_JPEG_PICTURE

Tout le long du pays la Cordillère des Andes sert de frontière entre le Chili et les pays voisins. Mais en Patagonie, elle représente la frontière avec la mer. Le grand sud du Chili a été formé durant les ères glacières où les glaciers ont modelés le paysage en fjords. Beaucoup de ces fjords atteignent le niveau de la mer, comme le glacier de San Rafael, le glacier le plus septentrional au monde. Les paysages de forêts de feuillus, glaciers et les montagnes à pic nous rappellent sans cesse qu’ici la Terre est toujours en évolution. Cependant sur la côte Pacifique de la Patagonie, on peut scinder la région en deux : la Patagonie du Nord et la Patagonie du Sud.

6.San Rafael Glacier

 Glacier San Rafael

La première correspond à la région des Lacs et Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo. Ce vaste territoire protégé par des baies et des lagunes offre des paysages majestueux et des villes florissantes. La première expédition à faire est à Puerto Varas, un petit port tranquille sur le lac Llanquihue. En longeant les bords du lac, vous pouvez entrer dans le parc national Vicente Perez Rosales et ainsi admirer le volcan Osorno et les chutes du fleuve Petrohue.

volcan-osorno-turichile-chile

Volcan Osorno et les chutes du fleuve Petrohue

Une navigation sur le lac Todos los Santos, renommé lac Esméralda par les habitants en hommage à la couleur de ses eaux, reste toujours un des meilleurs souvenirs du voyage au Chili.

lac todos los santos

Lac Esmeralda

Pour continuer la balade sur l’eau au Chili, embarquez alors depuis Puerto Montt, au port de Chacao, pour l’île de Chiloé, la plus grande île d’Amérique du Sud après la Terre de Feu. Le ferry traverse le canal du Chacao avant de vous débarquer à Ancud, première étape sur la route qui traverse l’île. Les églises de Chiloé, toutes en bois, sont d’une architecture pimpante et de couleurs bariolés, elles sont la personnalité même de cette île.

eglise chiloe

Le musée régional et le fort San Antonio sont des incontournables pour comprendre les coutumes et l’histoire de l’île. L’idéal est de louer une voiture pour visiter l’île de Chiloé, vous serez ainsi plus libre pour vous déplacer aux différents points d’intérêts de l’île avec une ou deux nuit à Castro.

Depuis Puerto Montt toujours vous pouvez rejoindre les sources d’eau chaude de Puyuhuapi, le volcan Chaiten ou le célèbre glacier de San Rafael. Dans la baie de San Rafael, la chute des glaces dans la lagune est un spectacle très apprécié. Mais vous apprécierez aussi très certainement les croisières dans le continent austral, là où la glace a pris le pas sur la terre.

La dernière région du monde est un continent sauvage et désert qui peut être admiré depuis le pont d’un navire. Les sommets à pics, les glaciers et les fjords en sont tout aussi admirables. La solution la plus simple consiste à partir de Puntas Arenas pour contourner le détroit de Magellan et ainsi arriver en Terre de Feu. L’archipel doit son nom aux feux allumés par les indiens, visible depuis l’océan. Une visite à Wulaia Bay permet de retrouver l’histoire des indiens Yamana au milieu de paysages envoutants. Une marche à travers les forêts de Lengas Magellan permet de s’imprégner de ces lieux chargés d’histoire. Les bateaux qui vous emmène jusqu’à la mythique Ushuaïa peuvent accepter une centaine de passager en pension complète afin de véritablement profiter d’une immersion en terre australe. Depuis le pont vous aurez l’occasion de croiser des pinguins de Magellans, des dauphins, ou même des baleines, qui sait …

En matière de croisière, il est possible d’aller à peu près partout. Depuis le Chili, vous pouvez continuer votre séjour austral en combinant la visite de la Patagonie côté Argentine, remonter jusqu’en Uruguay et au Brésil, ou  embarquer depuis le Pérou, passer par le Chili et débarquer en Argentine, jusqu’à Antarctique. A vous de programmer votre séjour sur-mesure en Amérique Latine, NostaLatina tentera au mieux de concevoir le programme que vous souhaitez.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s