Avis de voyageurs – Mexique

Carte Postale de Mme Virginie P. en voyage seule au Mexique pour un itinéraire sur-mesure autour de Mexico :

Bonjour Christelle,

Je suis désolée pour le mail tardif, j’ai pu me connecter au wifi depuis aujourd’hui lundi.

Tout se passe bien, la journée à Teotihuacan s’est très bien déroulée c’était très sympathique. Je suis ravie d’être passée par le site de Tlatelolco et Ntre Dame de Guadeloupe.

Aujourd’hui j’ai profité du quartier historique au nord du Zocalo, par ailleurs l’hôtel est vraiment parfait, c’est fantastique de pouvoir déjeuner sur la terrasse et la chambre donne sur la place. C’est super. Les mexicains sont très sympathiques cela change de Paris.

Demain je rencontre Lydia, qui m’a gentiment téléphoné à l’hôtel dimanche soir, pour savoir si la journée s’était bien déroulé.

Je vous souhaite une excellente semaine.

Bien cordialement
Virginie.

– – – – – – – – – – – –

Un petit message pour vous dire que la semaine à Mexico s’est très bien déroulée. Toute la coordination a été fantastique. Lydia, la guide de la visite de Tula (géniale), les personnes pour assurer les transferts, tous ont été si sympathique. Le vol pour San luis de Potosi s’est très bien passé, par chance tout est plus simple que CGD.

Merci à vous.

Très cordialement

Virginie Pinet

 


Bilan contrasté de notre séjour de 15 jours « sur mesure » par NostaLatina. Pour rester concis et clair, notre inventaire positif et négatif sera fait sobrement et par thème : transport aérien, transport terrestre, hôtels, assistance, programme.

 Transport aérien :

  • Dans les 30 heures du départ de Lille, impossibilité d’éditer les boarding pass aériens de chez nous : d’après la compagnie, parce que le pré acheminement par TGV Air l’empêche et que seul l’agence aurait pu le faire. La conséquence a été de devoir faire des échanges de siège à bord pour voyager à peu près ensemble.
  • Conséquence plus grave de la prise de billet séparé du voyage de Jean-Pierre R., il a été mis en liste d’attente sur le vol Mexico/Tuxla et nous avons attendu la dernière minute de l’embarquement pour avoir la certitude de partir ensemble… Malgré l’aide efficace de Maria, cela nous a occasionné un stress d’une matinée qui n’est pas ce que l’on vient chercher en vacances, même en individuel.
  • Le vol Air France a été de qualité supérieure à celui d’Aéromexico (repas, boisson, espace entre les sièges, personnel etc).

Transport terrestre :

  • Le gros problème a été la réservation d’une voiture de location absolument pas adaptée à un parcours de 1000 kilomètres en 3 jours pour 4 personnes (et donc 4 valises ou sacs). Le véhicule « éco » réservé était décrit dans le catalogue Hertz comme pouvant contenir une valise et il ne convient, à l’évidence, qu’à des déplacements à partir d’un hôtel fixe. Heureusement, l’agence de Cancun avait une voiture plus spacieuse  disponible et nous en avons été, encore une fois, pour une dose de stress peu reposante.
  • La ponctualité et la courtoisie des chauffeurs ont été appréciées par tous dans des véhicules propres.
  • Seul problème avec l’arrivée à 10h 50 au lieu de 10h du chauffeur mexicain à Chetumal. Là encore le stress de devoir reparler avec notre guide guatémaltèque à travers le grillage de la frontière et malgré l’assistance du chauffeur bélizien. Il nous a été affirmé qu’on lui avait donné un horaire de 11H mais il se trouve que sa feuille de route aperçue sur la banquette du véhicule précisait bien un pick up à 10h !

Hôtels et restaurants :

  • La variété des styles d’hôtels choisis a été divertissante mais la médiocrité presque générale des salles de bains et de l’éclairage mériterait un effort général du pays… Le comble ayant été atteint au Majestic de Mexico avec la baignoire du couple R. complètement verte et désémaillée. Pas très engageant ! D’autant plus dommage que les chambres sont propres et que la literie a été uniformément de qualité.
  • Au Majestic également, nous avons du nous faire ouvrir par le veilleur de nuit à 5h30 (l’avion était en avance et le chauffeur à l’heure !) et terminer notre nuit dans des fauteuils. Nous avons du attendre 13h nos chambres alors que l’hôtel ne nous semblait pas plein… Au Majestic encore, Maria nous a affirmé avoir laissé un message pour nous donner l’heure du rdv du lundi matin alors que, malgré nos demandes régulières, le concierge ne nous l’a jamais transmis. Décidemment, heureusement que cet hôtel est idéalement placé sur le Zocalo, car notre commentaire d’appréciation en a été : « Keep the walls »
  • Les hôtels étaient globalement « de charme », en particulier à San Cristobal, Flores, Chichen-Itza et Tulum où, à défaut de « garden view, l’une des chambres était plutôt en «  parking view », voire en «  water tank view ».
  • Le restaurant offert à San Cristobal était bon et agréable.

Assistance

  • Bon niveau des guides, en particulier d’Alfredo, très compétent et passionnant, pendant 4 jours , et qui nous a accompagné en pirogue jusque du coté guatémaltèque car Marvin ne venait pas nous chercher… Stress qu’il a pris pour lui tout seul ! Merci.
  • Assistance aussi de Maria à l’aéroport de Mexico et du chauffeur belizien à la frontière de Chetumal
  • Votre courtoisie et votre disponibilité nous ont aidé à résoudre tout les soucis qui sont survenus durant ce voyage.

Programme général

  • Votre préconisation de villes et de sites à visiter a été globalement très bonne à l’intérieur du programme demandé.
  • Nous avons également apprécié les trois sites naturels au Chiapas (Sumidéro, Montebello et Agua Azul) et les deux villages de Zinnacatan et Chamula que Alfredo nous a recommandé très justement de visiter avant d’arriver à San Cristobal.
  • Seul bémol, nous ne savions pas que la traversée en pirogue « pittoresque » de la frontière guatémaltèque allait être suivie de 3 heures de piste rudimentaire qui nous ont fait apprécier les « topes/bumps » mexicains comme des amuse-gueules. Une information aurait évité cette déconvenue même si les cartes nous laissaient perplexes.
  • L’option Tikal au Guatemala a été dépréciée par un orage tropical au plus fort du site (le dérèglement climatique allonge la saison des pluies mais nous en sommes tous responsables !!!) mais la longueur du déplacement par Chétumal à Cancun nous a fait nous interroger sur sa pertinence. Le charme de Florés et la majestuosité du site de Tikal l’ont emporté malgré la parenthèse de Bélize enfermés dans un hôtel casino certes moderne mais dont il n’était pas question de sortir pour des raisons de sécurité…

Un bilan donc globalement positif car notre habitude des voyages nous a fait apprécier la liberté de découvrir des restaurants de charme (souvent conseillé par nos guides) et la maîtrise de nos horaires et de nos priorités.

Monsieur et Madame B., Monsieur et Madame R. – Février 2014



Chers Monsieur et Madame B., chers Monsieur et Madame R.,

De retour de voyage, j’étudie avec beaucoup d’attention et en détails tous les points que vous avez évoqués et vous remercie pour la précision et la clarté de votre synthèse. Il est important, en effet, que nous sachions exactement ce que les clients ressentent pendant leur voyage l’organisation minutieuse que nous avions conçue et réalisée, ainsi que le reste.

Tout ce qui est à améliorer est déjà noté dans nos différentes fiches pour rendre plus parfaits les prochains projets.

Concernant l’aérien, nous pouvons vous apporter toutes les pièces justificatives pour vous démontrer que les vols sont bien en HK (confirmés) dans notre système. Mais bon, l’essentiel étant que vous avez pu prendre le vol. Pour l’hôtel Majestic, nous connaissons le souci depuis des années (l’hôtel « retape » les chambres petit à petit), mais ne pouvons pas renoncer à sa situation et à son charme certain pour cette catégorie par rapport à un Holiday Inn tout proche, certes plus irréprochable mais ô combien sans âme.

 A très bientôt, nous espérons, en Asie ou en Amérique Latine !

 Ylinh et Anaïs

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