Voyage au Brésil: la samba

The samba is a symbol of Brazil, watching the sambanistas during the Carnival is something you will never forget! Qui dit samba, dit Brésil, et ce, peu importe la nationalité. Cette danse représente l’âme des Brésiliens et vous ne regretterez pas d’avoir pu l’observer dans son pays d’origine. Correspondez votre prochain voyage au Brésil à l’occasion du Carnaval

samba 1

Cette danse latine possède un rythme entrainant, une musique faisant bouger quiconque l’entend et des costumes tout droits sortis d’un rêve. Ce symbole de fête vient du mélange culturel des communautés noire, indigène et Européenne au Brésil. Le terme semba veut dire « nombril » en bantou, une langue parlée par les esclaves originaires de la région où se situe l’Angola aujourd’hui.

Il existe différents types de samba. Ces variantes peuvent se danser seul ou en couple. La Samba no Pé est celle que les sambanistas dansent durant le carnaval, de même que la grande majorité des participants, soient-ils professionnels ou simples spectateurs. La samba de Gafieira, quant à elle, est un tango brésilien très complexe mais magnifique à regarder. La Samba de Roda est la samba la plus ancienne, mais qui est aujourd’hui peu à peu oubliée, les danseurs se regroupent en cercle d’où le mot roda qui signifie cercle. Cette dernière est très conviviale et même les débutants peuvent participer.

 A reveller from the Vila Isabel samba school participates in the annual Carnival parade in Rio de Janeiro's Sambadrome February 12, 2013. REUTERS/Sergio Moraes (BRAZIL - Tags: SOCIETY) - RTR3DO7C

La samba est synonyme de joie de vivre, mais surtout de Carnaval et Rio de Janeiro. La tenue traditionnelle des sambanistas lors du carnaval se compose de quatre éléments essentiels. Il y a tout d’abord le bikini, solidifié avec des armatures pour pouvoir aider à supporter la backpiece. Cette dernière peut gêner lors des danses les plus entrainantes, mais c’est l’un des éléments les plus remarqués et les plus emblématiques du costume de sambanistas. La coiffe est elle aussi un élément central, souvent décoré de plumes multicolores et chaînes dorées. Le dernier élément du costume est le maquillage de carnaval, très exubérant, avec multitudes de paillettes, il est particulièrement précis au niveau des yeux.

Venez découvrir le Brésil sous un autre jour avec sa danse à la réputation mondiale. Vous partez avec NostaLatina, votre agence spécialiste des voyages à la carte au Brésil et en Amérique latine. Astuces des Nostaliens: on découvrira un Carnaval ailleurs qu’à Rio pour avoir un peu moins de touristes.

Voyage au Brésil, samba, Rio de Janeiro, Amérique latine, carnaval, danse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s