VOYAGE EN COLOMBIE: LES PLAGES

On trouve aussi bien en Colombie des plages caribéennes aux eaux Turquoises et au sable blanc que des plages du Pacifique aux vagues violentes. Les sports en vogue ici sont le snorkeling, le kite-surf et la plongée sous-marine. La Colombie possède 2900 km de littoral. Il y en a donc pour tous les goûts. Le territoire regorge d’îles plus jolies les unes que les autres avec des plages magnifiques. Ses plages sont de sable blanc, jaune ou même noire. plages Colombie désert Guajira 1

L’archipel de Rosario est un ensemble de 27 îles dans la mer Caraïbe. On y accède en bateau après une heure et demie de navigation depuis Carthagène. La plus grande partie des services touristiques se concentre sur « l’Isla Grande », la plus grande île de l’archipel avec ses plages idylliques de sable blanc et ses eaux chaudes. C’est l’endroit idéal pour pratiquer snorkeling et plongée sous-marine.

Les îles de San Andres et Providencia forment un archipel. Déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO, le paysage est caractérisé par de la mangrove, des palmiers, une barrière de corail et bien-sûr par ses plages de rêve au sable blanc. La couleur de l’eau y est particulière, à tel point qu’on surnomme l’île : « la mer des 7 couleurs ». Deux plages jouissent d’une grande réputation : « Bahia Sardina » où se trouve les infrastrutures  touristiques et San Luis une plage un peu plus éloignée dont la particularité est le Cayo de Johnny Cay avec son sable blanc et sa forêt de cocotiers, endroit paradisiaque reconnu comme une des plus belles plages des Caraïbes.

Dans la péninsule de Guajira se trouve le « Cabo de la Vela » traduit comme le cap de la bougie. Cette région est  habitée principalement par les Indiens Wayuu. Ceux-ci appellent l’endroit « Jepirra », ce qui signifie un endroit sacré où les esprits des défunts passent dans l’inconnu. Le Cabo de la Vela se distingue des autres plages par son terrain désertique et par son climat favorable pour les sports nautiques comme le Kite-surf. Ici on trouve une école pour ce sport qui entraîne tout au long de l’année les touristes de passage.

Tayrona est un parc naturel situé au nord-est de Santa Marta. Les paysages sont spectaculaires couvrant les hauteurs de la Sierra Nevada jusqu’aux plages de l’océan atlantique. 24 plages sont recensées dans le parc. La plage de « la Piscina » avec ses récifs de coraux, ses énormes roches et la forêt attenante ainsi que « la Playa Cristal » avec ses eaux cristallines  qui permettent d’apprécier les coraux et les poissons sont les plus connues mais d’autres plages sont aptes à la baignade.

Tout proche également de Santa Marta se trouve une plage paisible appelé Taganga. C’est le nom d’un village qui, grâce à l’hospitalité de ses habitants pour la plupart pêcheurs, a su faire parler de lui. Sa plus célèbre plage est Playa Grande où il fait bon se reposer …

Dans le département de Choco se trouve la municipalité de Nuqui au bord de l’océan pacifique. Ses longues plages sont entourées par une exubérante forêt humide. C’est le paradis des amoureux de sport nautique, de la plongée sous-marine et de l’écotourisme. Les multiples couleurs de ses paysages ainsi que sa biodiversité sont uniques au monde. C’est un endroit privilégié pour admirer les baleines à bosses, oiseaux migrateurs ou tortues.

Si les plages de Colombie ont acquis une telle réputation, elles le doivent avant tout à l’archipel de San Bernardo. C’est un havre de paix, un endroit pour se rapprocher de la nature, c’est un ensemble de 10 îles se trouvant dans le golf de Morrosquillo dans la mer des Caraïbes. L’île de Boqueron a la particularité d’abriter une lagune intérieur dont les eaux douces et salées se mélangent  on ne sait comment… La mangrove fait que la vie marine est abondante. Son nom officiel est l’île de San Bernardo.

Par conséquent, les plages colombiennes s’avèrent être une destination très attrayante pour les sportifs mais pas seulement car s’ajoutent aux plages continentales, les plages insulaires qui sont différentes. La variété des plages colombiennes fait de la Colombie une destination unique où chacun trouvera son plaisir. Si on ajoute à cela la richesse culturelle du pays : la musique, la gastronomie et l’artisanat, on atteint une ambiance paradisiaque.

Partez avec Nostalatina, votre agence de voyages spécialiste du sur-mesure en Amérique Latine !