Une finca de café? En Colombie por favor

Tous les Nostaliens amateurs de café savent que la Colombie est la destination incontournable pour explorer toutes les saveurs de cet élixir. Si pendant longtemps la Colombie a été synonyme de violence, elle est aussi synonyme de patrimoine préservé, de peuple des plus gentils de toute l’Amérique Latine, de paysages à couper le souffle… Il est aujourd’hui tout à fait possible de conduire sur les routes du café dans un programme sur-mesure en ColombieNostaLatina vous accompagne dans la conception de votre séjour à la carte en Amérique du Sud, autour du café colombien afin de profiter des conseils d’une agence spécialiste de la Colombie.

La région du café regroupe les départements du centre où la culture du café se déploie depuis le XIXème siècle. Les plants de caféier poussent sur des terrains difficiles et escarpés où la gestion des parcelles se fait encore majoritairement de manière artisanale et familiale. Les cafeteros, producteurs de café, transmettent de génération en génération leur savoir-faire leurs techniques de production et de gestion des petites exploitations. Les amateurs de café colombien savent reconnaître le logo de Juan Valdez et son âne Conchita, porte-drapeau du label « Café de Colombia » qui assure de la provenance à 100% du café de Colombie.

Exif_JPEG_PICTUREC’est la qualité, ses saveurs subtiles mais encore ses traditions, son exigence et sa réputation qui ont modelé années après années le mythe du café colombien auprès des amateurs. La café colombien est aujourd’hui l’un des plus fins et les plus parcourus de part le monde, il suffit de voir la démocratisation de nos machines à café en Europe pour s’en convaincre…

 Plus qu’une récolte, le café est un art de vivre en Colombie. Les maisons de la région font à la fois office de logement et de centre de torréfaction. L’architecture est à la fois d’influence coloniale et autochtone. Elle suit le principe des tuiles d’argiles et du bahareque, un style où les murs sont maillés de bambou dans le torchis, pour plus de résistance et de souplesse. Vous y trouverez de nombreuses haciendas typiques qui sentent bon la chaleur humaine, la tranquillité et la bonne odeur du café torréfié. Et du bon café bien sûr. Si vous passez à Fusagasuga le dimanche, c’est l’occasion d’aller au marché et d’y découvrir tous les types de café, y compris sous forme de liqueur !

Pour les activités ludiques, l’on retiendra la visite du Parc National du Café, qui explique de A à Z la préparation du café, de sa récolte à sa torréfaction. Mais peut être préfèrerez-vous une escapade sportive à Suesca où randonnées et rafting vous attendent dans le canyon de Santa Rosita. Ou tout simplement voguer dans la région entre les superbes champs verts de café, les monolithes de pierre, le charme de Salento ou le calme de la réserve naturelle d’Acaime. Ou encore l’excitation d’une heure de tyrolienne au-dessus des vallées couvertes de café. La région n’est qu’à une demi-heure de vol de Bogota et offre des vols réguliers vers Carthagène des Indes, c’est une bonne occasion pour poursuivre votre voyage en Colombie.

Votre voyage sur-mesure en Colombie peut prendre pour thème le café, mais n’hésitez pas à aller voir d’autres idées sur notre site et notre blog. Ainsi vous pourrez enrichir votre séjour et construire votre séjour à la carte en Amérique Latine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s