Voyage en Colombie : Caranaval de Barranquilla

Barranquilla est l’une des principales villes de la Colombie et est situé au nord du pays. La capitale du département est Atlantico. Elle se situe sur la rive occidentale du río Magdalena, le fleuve le plus important de Colombie, à 7,5 km de son embouchure sur la mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, dépendance de l’océan Atlantique.

On parle beaucoup plus des carnavals de Rio, mais peut de gens sait que le carnaval de Barranquilla est la fête la plus folklorique et culturelle et de la Colombie, et un des plus authentique de toute l’Amérique latine.

 

 

Cette tradition du carnaval de Barranquilla remonte au XIXe siècle. Il est le troisième carnaval mondial derrière celui de Rio de Janeiro et de Venise et il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Le carnaval de Barranquilla est la plus ancienne fête colombienne. Il a été proclamé en novembre 2003 chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité puis inscrit, en novembre 2008, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Il englobe des manifestations culturelles de plus de cinquante villages et bourgades situés sur les rives du fleuve Magdalena.

Il a lieu pendant les quatre derniers jours avant le carême au mois de février. Il dur moins d’une semaine mais en comptant tous les préparatifs il faut compter un mois.

Durant le carnaval, la ville de Barranquilla s’arrête; c’est-à-dire que les activités sont annulés car pendant 4 jours les rues de la ville sont prises d’assaut par les danseuses et les chars qui défilent dans les rues et les participants du carnaval portant un masque.

Le Carnaval de Barranquilla démarre avec « la Bataille de Fleurs », un défilé populaire où les danses d’origine afro-indigène telles que le Torito, le Diablo, la conga (ou tango congo) et les Pilanderas  qui est une danse typiquement colombienne, dominent. Il s’achève avec l’enterrement symbolique de « Joselito Carnaval », qui est un personnage symbolique du carnaval de Barranquilla. Il représente la joie et la fête et il meurt après quatre jours de rumba intense. Ce personnage est pleuré et célébrer par les veuves joyeuses qui ont partagés avec lui les moments de joie et de fête.

 

 

Le Carnaval de Barranquilla réuni la culture colombienne par excellence. Il réuni toutes les coutumes et traditions de ce pays. C’est l’un des événements les plus important pour les colombiens à ne pas manquer avec NostaLatina, agence spécialiste des voyages à la carte sur l’Amérique Latine, conçu spécialement pour vous. Pou plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog et notre site internet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s