Carnet de voyage Mme R. au Salvador

Mme R. est partie en voyage en Amérique Centrale avec NostaLatina de Février à Mars 2015. Elle a parcouru le Panama, le Nicaragua, le Salvador et le Honduras. Pendant toute la durée de séjour elle a tenu un carnet de voyage, nous avons la joie de vous le faire découvrir.

Mardi 10/03/2015 :

C’est la grande aventure nous devons traverser le golfe de Fonseca pour atteindre La Union au Salvador.

Départ de l’hôtel à 7h précise, jusqu’ici tout va bien….

Route pour Potosi, nous traversons tout d’abord une zone assez urbanisée, la circulation est importante, bus, camions ( des gros trailers, comme sur tous les grands axes)….

Puis nous bifurquons sur une route quasiment déserte qui devient rapidement une piste traversant un paysage de brousse, cahutes au toits en palmes….c’est l’Afrique!

Arrivée au poste frontière c’est encore plus l’Afrique! Bâtiments de tôles rouillées…..

Le douanier sort de la brousse avec son coupe coupe, il nous fait rentrer dans “son bureau” on remplit une fiche et on commence notre attente, les renseignements sont peu précis le bateau la Lancha Carolina devrait être là vers 10h 30 …..

On attend….le personnel de douane prépare son repas dans une marmite sur un feu de bois …..

Le bateau arrive vers 12h, surprise un groupe de touristes Anglais va partager la lancha avec nous, ils sont une douzaine, va t’on tous rentrer dans ce bateau? Et bien oui et les bagages avec…..la lancha fait halte dans l’île de Zacatillos pour une pause poissons grillés ( pour nous ce n’était pas prévu), nous sommes très en retard…..

salvador 1 salvador 2

Arrivée à La Union : notre chauffeur guide nous accueille, il nous attendait beaucoup plus tôt….une jeune fille nous prend en main pou les formalités douanières, la photocopieuse ne marche pas, nous devons faire des photocopies dans une boutique en face, j’en avais un exemplaire, il ne convient pas, question de format!…..

Enfin tout est OK, notre guide Rémy est très sympa (c’est en fait le correspondant local) , en route pour Suchitoto, la route est longue et la nuit tombe…..

Enfin l’hôtel “les Almendros” très belle maison coloniale. On a eu très chaud, une bonne douche et des vêtements propres…..oui mais notre brave valise rouge fait une crise : impossible de débloquer la serrure malgré de nombreuses tentatives, il faut se rendre à l’évidence il faudra la faire sauter ……

On dîne et on verra demain…..

Mercredi 11/03/2015 :

Dés le réveil Raymond s’occupe cette maudite valise, “l’homme à tout faire”de l’hôtel lui prête un gros tournevis, finalement la serrure cède!

Petit dej dans le patio, breafing avec Rémy et son associé, ils nous donnent beaucoup de renseignements et de documents, on fait un tour de ville ensemble, marché, pause cafés glacés, une jeune fille nous aborde, elle est Mexicaine et très volubile, elle connait Strasbourg, c’est drôle Rémy est de Strasbourg, on rit beaucoup, elle veut qu’on la prenne en photo dans l’église,Rémy se dévoue….

salvador 3

 

 

 

 

 

 

 

On prend possession de la voiture et après déjeuner dans une comida on se lance nous voulons aller dans un site archéologique proche: Cihuatan . On se perd la signalisation est nulle, on ne trouve pas , on s’arrête dans un petit village aux murs couvert de fresques très colorées.

Suchitoto et les environs

salvador 5 salvador 4

 

 

 

 

 

On n’a pas trouver le site de Cihuatan, on se renseignera mieux demain.

Jeudi 12/03/2015 :

On s’organise! Trajet sur la tablette…..

Le site est un chantier archéologique en coopération avec l’Allemagne, pour le moment le principal intérêt est la vue sur une chaîne de volcan évoquant la forme d’une femme couchée.

On prend la photo mais ce n’est pas évident…..

salvador 6

 

 

 

 

Village de La Palma: très belles fresques et mosaïques

salvador 7

Vendredi 13/03/2015 :

On voudrait aller au site archéologique Roya de Ceren: il s’agit d’un village Maya enfoui sous les cendres après une éruption volcanique (590 apr.JC)

Les villageois avaient fui en laissant tout derrière eux.

On demande 100 fois notre chemin au village, c’est finalement au village voisin que nous aurons l’explication à “ l’office du tourisme”….

salvador 8 salvador 9

 

 

 

 

Le parc national des volcans: volcan de Santa Anna, d’Izalgo(superbe

cône),le Cerro Verde….

salvador 10

Sur la voie rapide en direction de San Salvador, pause déjeuner à Lourdes dans un complexe très à l’américaine entre pizzas et poulet on choisit le poulet! Correct et très clean.

Installation à l’hôtel Hilton….

On décide d’aller faire un tour au centre ville pour ne pas quitter le Salvador sans avoir une idée de la capitale. On prend un taxi, la circulation est dense, arrêt prés de la cathédrale et du Palais.

salvador 12 salvador 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On cherche l’iglésia el Rosario, on tourne en rond , les gens ne connaissent pas…..il fait vraiment trés chaud, fatigués on décide de rentrer…un peu de repos et on est prêt à repartir…

On passera la soirée avec Rémy et son associé (dont je n’arrive pas à retenir le prénom). Ils nous emmènent dans un quartier populaire, les maisons basses tranchent avec celles du centre ville, c’est le quartier des bars et des petits resto….

Lundi 16/03/2015 :

Départ 6h30 en direction de la frontière, tout est calé, Rémy s’est assuré que notre chauffeur serait à l’heure …..nous arrivons à Lo Poy avec une avance confortable….au revoir à Rémy et on s’attelle aux formalités…..tout va bien jusqu’au moment de payer la taxe d’entrée: cela fait 6$ et l’employé n’a pas ou ne veux pas nous rendre la monnaie sur 20$, il bloque mon passeport, c’est finalement un jeune touriste qui nous dépannera.

Tout est OK, il nous reste à attendre notre chauffeur ce ne sera pas trop long.

Il s’appelle Enri, il est sympathique, parle uniquement espagnol, néanmoins   je le comprends et il me comprend….on pourra discuter.

La route est longue et sinueuse nous traversons des montagnes très verdoyantes contrastant avec la sécheresse du versant Salvadorien.

Plantations de café, cultures maraîchères, élevages de bovins et de chevaux,

Ici encore ce n’est pas bien riche…..

Halte déjeuner, il nous reste 2h de route , on aura mis 4h pour faire 200km , bravo au chauffeur qui avait déjà fait beaucoup de route pour venir nous chercher.

On a bien aimé El Salvador, il aurait fallu un peu plus de temps car les distances même courtes se font difficilement…..

L’accueil est aussi agréable qu’au Nicaragua, un “buenas dias” est toujours apprécié et récompensé d’un sourire….

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s