Avis des voyageurs – Bolivie

Bonjour,

Nous sommes bien rentres enchantes de notre voyage Tout s’est bien passe dans l’ensemble. Les paysages sont magnifiques et la population accueillante. Comme je vous l’avais promis je vous fait part de quelques remarques sur le déroulement du voyage qui pourront peut-être être profitables a d’autres voyageurs dans ces contrées.

Dans la première partie de notre voyage de Buenos Aires a Montevideo et retour nous avions réserve un vol sur la compagnie PLUNO , ce qui se révéla désastreux car nous avons eu 2 heures et 3 heures de retard. Le prétexte étant le brouillard,la première fois et la deuxième sans aucune explication ce qui est fréquent apparemment. Il est préférable, d’après les habitues, de prendre le bateau express de Buenos Aires a Montevideo.

A La Paz nous n’avons passe qu’une courte soirée. Dommage mais c’est de notre faute nous aurions du prévoir un jour pour visiter la ville, ou faire une excursion dans les environs. hôtel était simple mais correct, propre et chaud et nous avons même pu prendre un petit déjeuner a 6h du matin.

Le voyage en minibus vers le lac Titicaca avec guide très sympathique et competent s’est bien déroulé. J’ai beaucoup regrette que itinéraire ne comprenne pas la visite des ruines de Tiwanacu très importantes mais situées un peu a écart.

Le séjour sur l’ile del sol a été très agréable,  mais aussi très sportif. Mon mari a du emprunter les services d’un âne pour l’acheminer a bon port et au lieu de faire  l’excursion a pied vers les ruines du temple sur l’ile nous nous y sommes rendus par la mer. Les guides ont été très compréhensifs et efficaces.

A Puno hôtel Intika est parfait, très confortable et le personnel vigilant.Les excursions sur les iles flottantes et l’ile Taquile sont des moments forts du périple a la rencontre des autochtones, de leur mode de vie assez préservé malgré les cohortes de touristes. Les paysages sublimes des Andes enneigées et le lac réservent des jeux de lumière et couchers de soleil éblouissants.  La nuit la voute étoilée offre son spectacle inoubliable. Sur l’ile de Taquile nous étions les seuls touristes a passer la nuit chez l’habitant avec notre guide une jeune Péruvienne native de la région. La nourriture locale était excellente plutôt végétarienne mais abondante, en revanche les nuits sont froides malgré les couvertures chaudes en alpaga.

Le trajet Puno Cusco s’est bien effectue en bus confortable avec guide et arrêts de visites, musée de céramiques, temple, panorama, église. A Cusco hébergement était un peu fruste a recommander plutôt a des jeunes en quête d’aventures sportives. En ce qui concerne l’excursion de la vallée sacrée nous avons été assez mecontents du mode de transport, nous étions serres 12 personnes dans un minibus. Heureusement la guide après nos réclamations a fait en sorte de nous procurer des sièges plus confortables. Nous sommes passes en sortant de la ville devant les ruines incas de Sacsayhuaman sans nous y arrêter (malheureusement pas prévues dans le tour) mais par contre nous avons passe pas mal de temps dans les marches artisanaux. Le déjeuner étant pas inclus dans notre tour nous avons du improviser un pique nique au bord de la rivière Urubamba  en pleine nature tandis que les autres touristes déjeunaient dans un lieu superbe le restaurant Tinuya. A mon avis ce déjeuner devrait être inclus pour tous car il n’y a pas  possibilité de se procurer des provisions dans un tel endroit. La journée au Machu Pichu s’est très bien passée, tout est parfaitement rode pour satisfaire les nombreux touristes et cette fois nous avions prévu des provisions.

Les transferts et accueils par les guides se sont bien effectues (il est préférable de les entendre parler espagnol plutôt qu’anglais) sauf   en fin de parcours a Lima ou l’on devait théoriquement faciliter les formalités de notre vol vers Buenos Aires. Apres avoir attendu en vain quelconque envoyé de l’agence nous nous sommes enquis d’une consigne pour déposer nos bagages puisque l’enregistrement pour le vol de Buenos Aires était pas encore ouvert. Mais voyant les files d’attente énormes nous avons pris un taxi avec nos bagages ( sans compter les risques d’une telle initiative) pour aller visiter le musée Larco Herrera remarquable,. Le chauffeur nous a attendus et nous a raccompagnes a aéroport.

Pour des raisons pratiques il serait utile de connaitre a l’avance le montant des taxes aéroport (a Buenos Aires  en partance pour La Paz nous avons du acquitter le double de taxes : taxes d’aeroport + taxes de sécurité) le montant approximatif des pourboires des guides (ceux-ci changeant continuellement), savoir aussi que l’on doit payer parfois un supplément pour avoir un radiateur électrique dans la chambre. Surtout bien avertir le voyageur des risques du mal en altitude (maux de tête, respiration difficile, battements de cœur) et des parcours assez sportifs accessibles a des personnes jeunes, en bonne forme ou bien entrainées et… pas frileuses.

Bien entendu pour nous qui n’avons aucune de ces qualités nous avons un peu souffert mais grâce aux incantations d’un chaman de l’ile del sol nous sommes rentres sains et saufs a la maison avec de merveilleux souvenirs et ravis du piquant de l’aventure.

Merci pour cette bonne organisation de notre séjour et peut-être a bientôt pour une autre aventure en Asie!

Bien cordialement

Dominique de K. – 2008 ( Voyage combiné Argentine – Bolivie – Uruguay – Pérou)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s