Voyage au Panama: Le Volcan Baru

Volcanoes take a big part of Panama landscape and Baru volcano is one of them. Le volcan Baru est un volcan endormi du Panama. Avec ses presque 3500 mètres d’altitude, c’est le point culminant du pays mais également le plus haut point de l’Amérique centrale. Il est aussi appelé volcan de Chiriqui, du fait du nom de la province dans laquelle il se situe. Il se situe à l’ouest du pays, seulement à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Costa Rica.

 baru

La dernière éruption du Baru date d’il y a 500 ans, c’est pourquoi on le considère comme éteint. Le volcan est composé de 7 cratères. Aux pieds du volcan se situe la ville de El Volcan, sur les vestiges d’une énorme coulée de lave qui a ouvert une brèche dans la caldeira. Mais la ville d’où se font la majorité des départs est celle de Boquete, à une demi-heure de route de David d’où l’on peut atteindre Panama City par un vol intérieur, à moins que vous opteriez pour un autotour qui traverse le pays de l’Isthme.

Les randonneurs chevronnés peuvent monter jusqu’au sommet du volcan mais il faut prévoir une journée entière. Il arrive que même en pleine saison sèche le sommet soit enneigé, et que les températures soient très basses, donc préparez vous ! La plupart des personnes choisissent de faire l’ascension du volcan de nuit. Il est en effet très rare que le ciel soit dégagé pendant la journée. Il est possible de gravir le sommet en Jeep, ou bien en VTT pour les plus expérimentés.

pa2Pour effectuer cette ascension, vous entrez dans « El Parque Nacional Volcan Baru » qui s’étend sur plus de 143 kilomètres carré. On y dénombre plus de 300 espèces de reptile. Le climat est en effet un climat de rainforest, forêt tropicale. D’ailleurs, la province du Chiriqui est une des provinces les plus agréables du Panama à visiter et à balader parmi les différentes fincas de café et de vallées verdoyantes et fertiles.

Etant donné la hauteur élevé du volcan et la spécificité du pays de l’Isthme, il est possible, lorsque le ciel est parfaitement dégagé, et que l’on se situe au sommet du volcan, d’observer d’un côté l’Océan Pacifique, et de l’autre la mer des Caraïbes. Une expérience qu’on peut qualifier d’être l’unique dans le monde.

 Panama-Volcan-Baru-

Partez à l’ascension du volcan Baru, le point le plus haut de toute l’Amérique centrale, et qui vous offrira un point de vue magnifique sur deux océans à la fois ! Pour plus de renseignements, contactez NostaLatina, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Amérique latine.

Volcan Baru, Panama, Amérique Centrale, parc national, rainforest, Boquete, volcan de Chiriqui, volcans

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s