Voyage à Cuba : Trinidad et vallée de Los Ingenios

Patrimoine mondial de l’Unesco : Trinidad et la vallée de Los Ingenios

Vous avez décidé de voyager à Cuba, pourquoi ne pas visiter Trinidad ? La ville et la vallée de Los Ingenios retracent l’histoire à l’époque coloniale espagnole  de Cuba par son architecture et son agriculture qui reste fortement marquée, que vous pourrez constater durant votre séjour organisé par vos professionnels de l’Amérique Latine, à Trinidad. C’est donc d’un tout naturel qu’elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

church_town-square_trinidad_7018

La ville de Trinidad a été fondée en 1541 par les coloniaux espagnols. Elle se situe à Sancti Spíritus, au centre du pays. La ville est réputée pour son centre historique et la vallée de Los Ingenios qui se situe à proximité ce qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Il s’agit de la 2ème ville et du 2ème site de Cuba à être reconnu comme héritage mondial, le premier étant La Havane.

La ville
Le centre historique de la ville de Trinidad est particulièrement valorisé pour son architecture coloniale qui est omniprésente. Elle produisait beaucoup de canne à sucre, ce qui a valu sa pérennité. Aujourd’hui, c’est le tourisme qui y contribue majoritairement. Les températures de Trinidad varient entre 20 et 33°C toute l’année. Le meilleur moment pour y aller est de novembre à avril, mars en particulier. De juin à octobre, le temps est très chaud et les pluies sont très violentes, ce qui n’est pas très favorable. De nombreux musées se doivent d’être visités afin de connaître l’histoire de Cuba, par exemple : le musée de la lutte contre les bandits, le musée d’art colonial ou bien le musée spéléologique. Les parcs, Les églises, les lieux et les monuments historiques, sans oublier la vallée de Los Ingenios, sont tous des lieux qui rendent cette ville aussi attrayante.

La vallée
La vallée de Los Ingenios est composée de trois autres vallées : La San Luis, Santa Rosa et Meyer. Son nom « Ingenios » est due à la forte production de sucre qui régnait dans le passé et qui a exploité plus de 11 000 esclaves. La vallée fait 40 kilomètres de long et présente des zones d’agriculture extensives (haciendas), plus d’une cinquantaine de sucreries en ruine, des maisons d’esclaves et des châteaux. Les sites archéologiques de la vallée sont très bien conservé et laisse une empreinte de l’agriculture du sucre ainsi que du phénomène de l’esclavage aux Caraïbes.

Ne manquez pas d’en apprendre d’avantage sur Cuba durant votre séjour en faisant appel aux connaissances poussées de NostaLatina sur la destination afin de construire votre voyage sur-mesure.

sugar_valley

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinidad_(Cuba)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vallée_de_Los_Ingenios
http://whc.unesco.org/fr/list/460
Tag : Cuba, Trinidad, Unesco, Amérique Latine, Amérique du Sud, voyage, séjour, circuit, NostaLatina, Île, Caraïbes