NostaLatina, spécialiste du voyage à la carte en Colombie a concocté ce séjour sur-mesure pour Monsieur Jacques V. et son fils. C’est avec plaisir que nous mettons ici les avis de retour de son voyage que nous souhaitons vous faire partager ci-dessous. Si l’envie vous vient de voyager en Colombie, n’hésitez pas à nous consulter notre blog http://www.nostalatina.com ou notre site http://www.ann.fr mais aussi à nous contacter directement sur info@ann.fr.
Bonjour à tous,
Comme convenu, je souhaitais vous rendre compte de nos impressions de notre voyage estival en Colombie dont nous garderons de très beaux souvenirs et images.
Pour vous aider à améliorer le souci qui vous anime de proposer une prestation de qualité, voici les observations susceptibles d’y contribuer.
MEDELLIN :
No comment, puisque nous y étions attendus localement par une amie de mon fils qui en concours avec ses parents, nous a réservé un souriant et chaleureux accueil, fort agréable.
Concernant l’hôtel « le Parc », nous avons apprécié sa situation mais son standing est à parfaire ; les chambres sont spacieuses mais incluent une part « cuisine » non adaptée à un usage hôtelier proprement dit. En outre, fête des fleurs aidant, l’environnement externe mais aussi interne était assez bruyant.
Il y a encore à faire sur ce chapitre, d’autant que le prix des chambres était réellement en décalage avec le standing, mais le personnel était charmant et attentionné.
SALENTO / ARMENIA
Nous avons subi l’épreuve du chauffeur autiste José O. perdu et peu habitué au rythme de la ville, au point de rendre dangereuse sa conduite ; je n’y reviendrai pas.
D’une façon générale, les chauffeurs ne sont pas encore très « pro ».
Après la mésaventure du départ manqué (2h à tourner en rond dans Medellin jusqu’ à devoir quitter d’autorité la voiture d’un homme de la montagne entêté), nous avons apprécié d’être transportés par Nathaly R. qui nous avait accueillis à l’aéroport le soir de notre arrivée. Toutefois là encore, il s’agissait de sa propre voiture et non d’un véhicule dédié ; par ailleurs, elle s’est fait accompagner par son « copain », au demeurant très sympathique ; nous avons donc fait un bon voyage ensemble ; il n’en demeure pas moins qu’un chauffeur doit avoir une voiture « professionnelle », propre, conduire avec efficacité prudente, ni trainer, ni rouler au « point mort » (pour faire supposément des économies d’essence) comme le français de MINCA lorsque il nous a conduits au parc Tayrona !
HOTEL Posada: très bien, sobre, original et agréable.
Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de notre guide, Natalia A., jeune femme souriante et s’exprimant remarquablement en français. Elle est très « pro » et sait exactement ajuster sa présence, commenter lorsqu’il le faut, le tout avec bonne humeur et pétillance.
Sur place, le chauffeur était bien également.
Nous avons beaucoup apprécié la finca Bosques del Saman, la visite de la plantation et la découverte du processus de transformation du café.
Le lendemain, très agréable visite du jardin botanique avant de reprendre l’avion à Armenia pour Santa Marta via Bogota.
MINCA : accueil sympathique à l’écohab par M. G., visite intéressante le lendemain de la finca Victoria et des piscines naturelles.
Chambres plaisantes et atypiques en pleine nature et diner sur place de qualité dans très beau décorum naturel.
–à TAYRONA :
Là encore nous aurions préféré un vrai chauffeur et une voiture dédiée plutôt que la Toyota fatiguée de M. qui a assumé lui-même la mission.
Récompense sur place : lieu magnifique, hôtel original face à la mer, sentiment de dormir sur la plage mais avec le confort d’une chambre bien que non close puisque ouverte en direct sur l’océan.
Départ le lendemain pour CARTHAGENE : là encore chauffeur accompagné de son épouse ; difficultés de communication mais gentillesse évidente. Voiture neuve et agréable.
En revanche, d’une façon générale, les chauffeurs devraient étudier leur itinéraire avant de partir car ils donnent l’impression d’être aisément perdus et n’ont pas un grand sens de l’orientation, même dans le petit centre de la vieille ville de Carthagène.
Hôtel colonial agréable mais il aurait été possible sur place de nous proposer mieux ; à l’aune des prix exagérés pratiqués par l’hôtel le Parc à Medellin et des possibilités offertes à CARTHAGENE, il aurait été bienvenu de nous suggérer un plus bel hôtel dans cette ville en pleine mutation touristique.
En l’espèce, le problème local cette fois n’était pas le chauffeur mais le GUIDE qui prétendait parler 5 langues mais en toute hypothèse assez mal le français et l’anglais ; surtout il n’avait nulle des qualités d’un guide ; il avait peu à dire et l’exprimait avec difficulté, au point que nous avons fini par préférer terminer seuls notre matinée du jour départ.
BOGOTA –à Villa de Leyva
Hôtel CASA DECO : un peu ancien mais correct, bien situé et personnel charmant.
Autre excellente surprise, notre nouvelle guide Diana Carolina L.: en un mot TOPISSIME : agréable, gaie, pétillante, une vraie guide s’exprimant dans un français quasi-littéraire, une expérience de vie malgré sa jeunesse. Elle a été présente à souhaits, tout en sachant nous laisser des plages personnelles, au gré du voyage.
Bel hôtel à Villa de Leyva mais je conseillerais celui du moulin, moins central mais très beau cadre naturel environnant.
En revanche là encore, à l’exception sur place de J., nous avons fait l’AR Bogota-Villa de Leyva dans un Ford où nous étions mal installés et à l’étroit alors que la route était longue (4/5 h à chaque voyage). Quant au chauffeur (neveu de J.), il ne roule pas très vite et surtout n’est pas habitué à la ville.
Au retour il s’est trompé dans Bogota à 2 reprises et nous avons perdu 1 heure à raison du trafic important.
Enfin et surtout c’est « monsieur Téléphone » : il passe son temps à répondre au téléphone qui sonne sans arrêt ; il le tient en permanence de la main gauche, ce qui ne rend pas aisée ni prudente sa conduite, notamment sur les routes de montagne.
En résumé, la récurrence des critiques porte surtout sur le transport, les chauffeurs et un léger amateurisme certes bon enfant mais que tous les clients pourraient ne pas percevoir avec la même bienveillante indulgence.
En toute hypothèse, je termine en remerciant Mathieu de Nostalasie d’avoir orchestré en concours avec votre correspondant sur place ce voyage et chacune des personnes avec qui j’ai pu m’entretenir au téléphone au cours du voyage, attentives à suivre nos pérégrinations.
Bien cordialement à tous
Jacques V.
Notre réponse: Un grand merci pour ce rapport qui nous retrace tout le vécu sur place, et toutes nos excuses pour les défauts! en effet, en Colombie, comme dans plusieurs pays, nous faisons appel à des chauffeurs à leur compte et qui viennent avec leur véhicule. La Colombie est un peu différente dans la mesure où le tourisme n’est qu’à son balbutiement depuis quelques années et les véhicules sont parfois un peu vieillots! Ceci n’exclut en rien le fait que nous devons être beaucoup plus vigilants dans le choix de nos chauffeurs en nous tenant compte de l’état de leurs voitures dans l’avenir.
Encore Merci et à très vite pour un prochain voyage sur-mesure en Asie ou en Amérique Latine.