Voyage en Bolivie: la salteña, plat de rue par excellence.

saltena 3

You will want to eat una salteña de Bolivia! Ayant des origines argentines, ce plat populaire de Bolivie est très connu et très apprécié par toute la population. Vous devez goûter une salteña lors de votre prochain voyage en Bolivie !

La salteña est la version bolivienne de empanada, ce petit chausson farci dont le nom vient du verbe espagnol empanar qui signifie fourrer (dans une pâte à pain). La farce est faite avec un peu de bouillon épaissi, de viande de bœuf (carne) ou de poulet (pollo) avec des épices selon la région. Certains y ajoute de l’œuf dur écrasé, ou encore des légumes, des olives ou des raisins secs. Quant à la viande, on peut avoir deux versions dans les Llanos au Venezuela: avant d’être fourrée, la viande est soit mijotée puis écrasée, soit elle est hachée et sautée. Le chausson ainsi confectionné sera cuit au four dans la version andine. Vous pouvez manger des salteñas en Bolivie ou en Argentine bien entendu. En Amérique Centrale et au Brésil (pastel), on les frit plutôt, donc un peu plus gras.

3 Responses to Voyage en Bolivie: la salteña, plat de rue par excellence.

  1. Ludmila Capriani says:

    La saltena es BOLIVIANA ^^
    https://es.wikipedia.org/wiki/Salteña

  2. Ludmila Capriani says:

    Vous vous trompez en donnant de fausses origines de la saltena… la SALTENA fut créé EN BOLIVIE, par une femme ARGENTINE expatriée née à SALTA, Argentine. Cette femme argentine, immigrée en BOLIVIE et mariée à un BOLIVIEN, a commencé à produire ces chaussons avec des produits BOLIVIENS, dont le très BOLIVIEN aji… les gens voulant acheter allaient A LA CASA DE LA SALTENA, à la maison de la femme de Salta, pour acheter donc des SALTENAS… la saltena est totalement BOLIVIENNE, même si sa créatrice était ARGENTINE, de la même façon que CARLOS GARDEL est connu comme ARGENTIN et en vérité c’était un petit immigré de 3 ans lors de son arrivé à Buenos Aires avec ses parents.

    • NostaLatina says:

      Chère Lectrice attentive,
      Merci pour ces précisions, je vais mettre une note sur notre article pour que ce soit plus explicite.
      à bientôt, pourquoi pas pour un projet de voyage en Amérique latine, en Argentine, en Bolivie, où ailleurs!
      Equipe de NostaLatina

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s