Voyage en Argentine: Los Glaciares

One of the most exceptional natural scenery is in Argentina: Los Glaciares will cut your breath! Le parc national de Los Glaciares dans le sud de l’Argentine a été créé en 1937 et protège plus de 500 000 hectares. Ce site, si exceptionnel, a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 Exif_JPEG_PICTURE

Le parc est situé dans la province de Santa Cruz, à la frontière avec le Chili. Son nom provient de ces 47 glaciers qui aboutissent dans ses nombreux lacs. L’entrée du parc se situe à côté de la ville de El Calafate, à 3h30 de voiture de Rio Gallegos.

 Le plus connu des glaciers qui le compose est le glacier Perito Moreno. Sa façade de 5 kilomètres de long et 60 mètres de haut se fissure en morceaux qui ensuite tombent dans le bras sud du lac Argentino. Il doit sa réputation par son avancée de 100 mètres par an, ce qui donne lieu, tous les 4 ou 5 ans, à un impressionnant phénomène de rupture d’immenses blocs formant de véritables icebergs, qui se séparent et font monter l’eau du lac de plusieurs dizaines de mètres.

 Exif_JPEG_PICTURE

Le glacier Upsala est le plus grand de tous avec 10 kilomètres de large et 50 kilomètres de long. Il débouche dans le bras nord du lac Argentino. Le Spegazzini, le Mayo, l’Onelli, et l’Agassiz méritent aussi le coup d’œil.

On y trouve aussi des montagnes mythiques: le Fitz Roy (ou Chalten) de 3400 mètres de haut et le Cerro Torre de 3102 mètres. La flore y est caractéristique de Patagonie. Les parties basses sont recouvertes par le bosque patagonico, la forêt patagonne, constituée d’hêtres et de merisiers tandis que les parties hautes, à partir de 1100 mètres, sont couvertes par la steppe d’altitude ou toundra qui disparaît après 1500 mètres. Comme faune on peut noter le huemul, un cervidé d’Argentine, le guanaco, gros lama, mais surtout des oiseaux tels que le condor et le nandou.

 Exif_JPEG_PICTURE

Les glaciers sont aussi présents au Chili. NostaLatina conseille d’ailleurs toujours à ses voyageurs de combiner les deux Patagonies, en effet, le fameux parc Torres del Paine, bien que chilien et accessible qu’en avion au Chili ne se situe seulement qu’à quelques heures de bus d’El Calafate.

 Exif_JPEG_PICTURE

Allez visiter le parc national de Los Glaciares lors de votre voyage en Argentine ou au Chili. Vous partez avec NostaLatina, votre agence spécialisée dans les séjours sur mesure en Amérique Latine.

Voyage en Argentine, parc national Los Glaciares, Chili, Amérique Latine, UNESCO

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s