Voyage à Maranaho au Brésil

Sao Luis est la capitale de l’Etat de Maranhão au Brésil. Elle est située sur l’ile du même nom.

Sa population s’élevait à 978 824 habitants en juillet 2005. La population de la région métropolitaine était alors de 1 227 659 habitants. Le centre historique de Sao Luis à été inscrit au patrimoine mondiale de l’Humanité en 1997.

 

Maranhão a d’abord été colonisé par les français puis par les portugais. Cette colonisation a contribué à l’identité culturelle de Maranhão.

Sa capitale Sao Luis est une belle ville, baignée par le soleil et la mer avec ses 30 km de plage où se situe las de Ponta d’areia, Sao Marcos, Calhau e Olho d’agua.

Sao Luis est une ville urbaine où l’on retrouve des centres commerciale, des restaurants, des bars, des hôtels et des services en plus qui offrent confort et loisirs aux touristes.

Le centre de cette ville historique date de la fin du XVIIe siècle. Elle a préservé l’ensemble d’origine de ses rues au quadrillage rectangulaire à la ressemblance des quartiers populaires de Lisbonne.

La ville est souvent appelée « Athènes brésilienne » étant donné la quantité d’écrivains et poètes qui y ont résidé au XIXe siècle et parce qu’on y parle le meilleur portugais du Brésil. São Luís est également qualifiée de « Jamaïque brésilienne », car la ville a le plus grand nombre d’adeptes de reggae du pays.

 

Dans le littoral Nord Est, l’union de la rivière Parnaíba et de la mer forme un rare phénomène appelé le Delta de l’Amérique. Des centaines d’iles et ruisseaux invitent le visiteur au silence par les bateaux de la rivière de Parnaíba.  L’ile de Caju et l’ile Canaries sont des endroits inoubliables.

 

Las Chapadas das Mesas est connu comme le paradis des eaux. Entre roche gigantesques qui paraissent être sculptées à la main, morros do Capéu, do Dedo, do Gaviao, do Macaco, les rivières qui découlent sur les vallées réveillent les mordus d’adrénaline. Las Chapadas das Mesas est un lieu à voir et à couper le souffle par sa beauté et son naturel.

 

 

 

Les racines brésiliennes ont toujours été dans ces terres depuis des siècles. Du mélange de 3 cultures distinctes qui sont la culture africaine, indigène et européenne, donnent naissance à une culture populaire.

 

Bumba-meu-Boin est une danse folklorique populaire brésilienne. Elle comporte des personnages humains et des animaux fantastiques qui évoluent autour de la mort et de la résurrection d’un bœuf. Cette danse se développa a San Luis, qui se transforme en une immense fête où le touriste se divertie énormément en regardant des spectacles de groupes de Bumba-meu-Boi de styles différents comme le matraca, orchestra et zabumba et mangent de la cuisine typique de la région.

 

Le parc national de Lençois Maranhenses, qui en portugais signifie «  les draps de Maranhão »  est un immense désert de dunes blanches entrecoupé de lagons remplis d’une eau douce, fraîche et cristalline dont les couleurs oscillent entre le bleu céleste et le vert émeraude. La beauté minérale de ces paysages est époustouflante. Il est l’une des principales activités touristique de Maranhão.

 

Dans ce parc nous retrouvons le fleuve Préguiças. Chaque année le parc attire de nombreux touristes. Caractérisé par ses dunes au sable blanc qui ondulent sur des dizaines de kilomètres carré, l’endroit ne parvient en aucun cas à être dénaturé par les visiteurs. Le parc est situé sur la cote orientale de la cote est de l’Etat de Maranhão, à l’est de Baía de São José, à une distance d’environ 260 km de São Luis do Maranhão (la capitale d’État).

 

La meilleure saison pour visiter ce parc naturel s’échelonne entre mai-juin et septembre-octobre. A cette époque, les lagons sont pleins, les températures clémentes et les pluies rares. Les nombreux visiteurs peuvent s’y baigner autant qu’ils le souhaitent.

 

Après la saison des pluies, généralement de décembre à Juillet, le creux des dunes se transforment en lagunes aux eaux bleues et vertes. Ces lagons contrastent avec la blancheur des dunes qui peuvent atteindre jusqu’à 40 m de hauteur. Le Parc a été créé en 1981 afin  de protéger cet écosystème si fragile et si particulier.

Une chaleur abondante règne dans le parc Lençois Maranhenses.

La plupart des excursions du parc se font avec un guide et une agence de voyages. Et la circulation en voiture touristique dans le parc est absolument interdite.

 

Maranhão est un mélange de plusieurs cultures qui a permis de forger son authenticité et sa beauté. C’est une région époustouflante et qui est absolument à voir avec NostaLatina, votre agence spécialiste sur les voyages sur-mesure en Amérique latine, conçu spécialement pour vous. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s