Carnet de voyage de Mme R. au Panama (3)

Mme R. est partie en voyage en Amérique Centrale avec NostaLatina de Février à Mars 2015. Elle a parcouru le Panama, le Nicaragua, le Salvador et le Honduras. Pendant toute la durée de séjour elle a tenu un carnet de voyage, nous avons la joie de vous le faire découvrir.

Mercredi 18/02/15 (jour des cendres):

Nous partons en balade dans la Rain Forest, végétation tropicale, les arbres couverts d’orchidées, certaines variétés sont en fleurs, les appareils photos mitraillent…..Panama 3a

Un bon café dans une plantation…..on n’aura pas droit à la visite et aux explications le guide n’est pas disponible.

La journée est chômée mais les commerces sont ouverts Raymond cherche désespérément un adaptateur pour prises électriques.

On décide d’acheter des fruits du fromage et des yaourts pour le soir accompagné d’un petit blanc, nos estomac étant fatigués des empañadas…..

Jeudi 19/02/15 (nous sommes partis il y a une semaine) :

Après un bon petit déjeuner comme la veille d’ailleurs, il nous faut partir pour rendre la voiture à l’agence située dans l’aéroport de David, arrivés dans la ville on tournicote , on demande plusieurs fois notre chemin, rien n’indique l’aéroport. Finalement on trouve, nous sommes en avance, un chauffeur nous attend, prenons aussitôt la route pour rejoindre la côte Caraïbe à Almirante .La traversée de la montagne est superbe, les petits villages sont habités par une ethnie amérindienne, ce sont des cultivateurs.

Tout va très vite arrivé à l’embarcadère nous partons presque aussitôt dans un hors bord, notre première impression: cela nous rappelle Ganvier. Tape cul jusqu’à l’arrivée à Bocas del Toro, nous sommes accueillis par la correspondante locale très pro qui nous conduit à l’hôtel ”Bahia“ et nous donne des indications sur les restos et les excursions que nous pourrions faire, l’idée d’une petite île proche pour le lendemain nous plaît bien. Déjeuner au resto ”le Reef“    c’est excellent et copieux , salade de crevettes en particulier,on y retournera le soir.

Beaucoup de boutiques sympas, on rentre partout, Raymond s’achète un Panama, son chapeau légendaire est resté dans le bateau, et trouve enfin son adaptateur!

Vendredi 20/02/15:

On passe une journée de plage sur une petite île de l’archipel, un petit hors bord nous y emmène…..

L’eau est super bonne….un resto sur la plage on se régale de salades de crevettes et de langouste…..( oui, on ne pense qu’à ça!!!!ou presque)

 Panama 3bPanama 3c

Samedi 21/02/15:

Journée de tous les tracas: partons pour l’aéroport très proche , le chauffeur nous laisse à 8h pour notre avion à destination de Managua via San Jose prévu à 10h, on apprend par des touristes que le vol est retardé (12h30)…..le bureau de la compagnie est fermé, lorsqu’il ouvre enfin , on présente nos passeports pour l’enregistrement, surprise désagréable, nous ne sommes pas sur la liste des passagers!

Le correspondant local joint par téléphone prétend que les réservations n’ont pas été faites et que ses prestations s’arrêtaient au transfert à l’aéroport…..

On appelle Nostalatina pour expliquer notre problème, il nous reste la possibilité de racheter des billets s’il reste des places disponibles et si le commandant de bord accepte.

La réponse du commandant tarde…..

Ylinn nous rappelle, et nous propose un transfert par la route, cela nous paraît long et fatiguant, nous dit qu’elle essaie d’organiser le tout et nous appelle.

La réponse du commandant arrive enfin on pourrait embarquer pour San Jose, je rappelle Ylinn , c’est OK, on prend le vol pour San Jose, elle organise la réservation des chambres et le transfert en voiture le lendemain pour Punta Blanca à la frontière entre le Costa Rica et la Nicaragua.

Arrivée à l’aéroport de San José, il y à foule, on doit franchir au moins une douzaine de chicanes avant d’atteindre les guichets de contrôle des passeports…..la récupération des bagages est tout aussi laborieuse il y a des valises un peu partout, à côté des carrousels….bon on s’en sort, on trouve notre chauffeur.

Accueil sympathique du réceptionniste, il parle bien le français.Les chambres sont très exiguës, on s’en contentera….

C’est l’anniversaire d’Arlette, on arrose ça avec une bonne Margarita suivi d’un bon diner, le serveur est très agréable. L’incident est oublié!

Dimanche 22/02/15:

Départ 7h45

Longue route à travers le Costa Rica, nous ne connaissions pas cette partie elle contraste avec la partie est du pays: beaucoup plus sèche, pas de rain forest , des cultures de canne, céréales et de l’élevage

Arrivée à la frontière vers 12 h 30 , on se réjouit d’être en avance, cela ne dure pas les formalités de sortie et d’entrée sont interminables…..on ne trouve pas notre chauffeur, là encore il faut appeler le correspondant cette fois du Costa Rica….on le renseigne sur l’endroit où nous attendons…..finalement il nous trouve, il attendait avant la zone franche cela est logique mais nous n’avions pas réalisé….

Route vers San Jorgue , embarquement sur le ferry , traversée jusqu’à Mogoyalpa,très plaisante, beau point de vue sur les volcans.

À l’arrivée, pas encore évident de savoir qui nous emmène à l’hôtel, comme d’habitude le problème se résout , la nuit tombe , la route nous semble longue surtout lorsque l’on prend un chemin défoncé à travers les bananeraies.Arlette pense que l’on va arriver dans un village fantôme!

Installation à l’hôtel San Juan de la Isla, nous sommes tout prés du lac .Au diner une super bonne viande saignante comme on aime et sans sauce….

Nous sommes pressées de découvrir cet endroit à la lumière du jour!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s