Carnet de voyage au Brésil

More trips on our website/plus de voyage sur notre site:

http://www.ann.fr/voyage-sur-mesure/38/bresil.html

14 septembre 2010

Hôtel Rio do Rastro, à deux pas de Bom Jardim da Serra, 200 kilomètres de Floripa.

sc081

Ce soir, après avoir siroté quelques bons verres de vins de la Serra Gaucha (Rio Grande do Sul) et la Serra Catarinese, avec un dîner succulent pendant lequel j’ai pris une truite au sel et une soupe aux petits pois, je suis rentrée dans mon chalet. L’énorme vent est tombé. Le ciel est limpide, la lune montant (, les astres brillent de toute leur force. J’ai essayé de chercher la Croix du Sud, mais nulle en la matière, je ne suis pas arrivée. J’ouvre la porte coulissante de la véranda de mon chalet. Il fait frais, tout de même. La cheminée attend sagement, je me suis dis pourquoi pas un feu ? Et maintenant le bois d’acaraunia ronronne, toute la pièce sent un parfum tellement délicat de cette résine d’acaraunia. Le jacuzzi chauffe en deux secondes. Les savons délicatement parfumés. Les deux radiateurs dans la salle de bain dont un pour les serviettes. Le miroir parfaitement posé. La bouilloire et un assortiment de thé digne d’un hôtel deluxe japonais, le bois d’araucania, plutôt la résine, et le gant, la cheminé et les ventilations, l’allumage en cire, et les bouillottes modernes et individualisées de chaque côté du lit. Les trois superbes pommes qui s’alignent sagement dans le panier sur la table, les lumières, la véranda vue lac et son mobilier, sa lumière, le chocolat sur ton oreiller. Ah, j’ai oublié le frigo et la télé. Tout ceci se présent discrètement, et dans un parfait état de marche ! oui oui, c’est important. Et, le WIFI, dans chaque bungalow !

Et le rafting, ce rafting difficile auquel j’ai participé de manière téméraire… Délicieux ! Un moment d’adrénaline pure ! Le programme est superbe, hier on a fait un rafting niveau 3, des rapides avec près de 2 mètres de dénivelé. Je me suis superbement bien débrouillée, on a même fait du surfing avec notre raft : il consiste à MONTER un rapide d’environ d’un mètre avec le raft, qui risque de se retourner à toutes les secondes, et, instinctivement je faisais des trapèzes et les ai aidé à équilibrer le raft pour qu’il ne se retourne pas sous le torrent. Quel plaisir le moment où le raft se bat avec nos rames pour surfer sur le courant à l’envers, et que j’ai tout fait (presque) sans le savoir pour équilibrer le bateau. Sans cela il se retournerait. Tout simplement en me mettant en trapèze, intuitivement ! Le moniteur a été super content, il nous a dit après que j’ai sauvé la vie de tout le monde… enfin, façon de parler. On a refait après sur une autre portion et je tenais la proue du raft. Aussi, il y a une portion, tellement dangereuse (descente en cascade sur plus de 10 mètres avec 3 – 4 mètres de dénivelé et les trous dans le rocher), on a du larguer les rafts, puis sauter dans le torrent qui tourne comme une machine à laver. Après un moment de résistance, j’ai finalement pu sauter toute seule (une autre fille brésilienne devait sauter avec la monitrice, elle a eu peur comme moi), puis se laisser emporter par le courant pendant une trentaine de mètres avant de pouvoir monter sur les rochers un peu plus bas. Mais je suis super contente de pouvoir sauter dans ce torrent pour me laisser transporter par le courant là où le raft ne peut (presque) pas passer.
15 sept. 10

download (9)

Aujourd’hui c’est cheval sur les dunes parmi les flancs d’un superbe canyon. Après deux jours de pluie, nous commençons dans un hôtel charmant mais simple sur la côte. Nous sommes à 1300 mètres d’altitude dans un superbe hôtel, ultra luxueux avec plein de charme et restons 2 nuits. J’ai pu même faire le feu dans la cheminée hier soir avant de dormir. Ce midi, après le cheval je vais faire à manger : un petit plat vietnamien, histoire de m’amuser. Le patron de l’hôtel, comme tout le reste, nous déploie un tapis rouge (on a un photographe de l’office de tourisme qui nous suit tous les jours, et hier un autre privé lors du rafting). Hier soir il nous a convié à la dégustation de deux belles bouteilles de rouge. On a vu le  Ronda Canyon avec les chevaux, puis, l’après-midi, une petite randonnée de 2h nous emmène sur le canyon de Laranjeiras, époustouflant ! Et pourtant, je n’en avais jamais entendu parler !

Ce soir, soirée gauchos, avec caipirinha, churrascaria (délicieux), une bonne salade, des grains d’acaraunia, et du très bon vin brésilien. 4 musiciens animent la scène. La serveuse, joliment habillée (une robe violette – azalée et un col roulé blanc) se mettaient à danser, puis tout le monde entre dans la danse des gauchos avec déclaration d’amour devant tous. Emouvant !