Voyage au Guatemala: Antigua

A stop in Antigua is essential in any trip in Guatemala! Antigua, classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO pour son immense valeur culturelle ou historique, est située à 1530 mètres d’altitude, entourée de vergers, de plantations et dans un cadre d’une beauté idyllique cerné par les montagnes et les volcans. Antigua vit encore au rythme de son passé colonial et des calamités naturelles qui n’ont pourtant pas réussi à la faire disparaître du paysage du Guatemala.

 Antigua

Antigua est aussi un mélange de culture maya traditionnelle et coloniale. Vous découvrirez au détour des rues pavées, de magnifiques demeures coloniales avec leurs patios fleuris, la Place d’Armes, l’église de las Capuchinas, la Cathédrale métropolitaine, le Palais des capitaines généraux, l’église de la Merced, l’église Santa Clara, l’église de San Francisco…

Elle fut la capitale du Guatemala de 1543 à 1773, date à laquelle un terrible tremblement de terre la dévasta. Figurant parmi les plus anciennes et les plus belles villes d’Amérique, elle a subi pas moins de 16 séismes.

Néanmoins, certains bâtiments coloniaux ont résisté. Ne manquez pas la Casa K’ojom, un musée d’instruments de musique et d’objets rituels mayas. La Casa Popende, méticuleusement restaurée, vous donnera une parfaite idée de ce qu’était la vie des notables espagnols au XVIIe siècle.

 Antigua_compressed

Flânez dans les rues pavées ; les hauts murs et les lourdes portes cachent parfois de magnifiques et vastes demeures coloniales construites autour d’immenses patios. Le dimanche, le Parque Central se transforme en un vaste marché, destiné aux touristes.

La cathédrale San José, sur le côté est de la Plaza de Armas, inaugurée en 1680 sur l’emplacement d’une église du XVIe siècle après une période de construction de onze ans perturbée par les séismes. On peut en admirer la façade baroque. Le reste est en ruines.

 Guatemala (1)_compressed

L’Ayuntamiento, hôtel de ville, au nord de la Plaza de Armas, l’un des rares édifices d’Antigua à ne s’être jamais écroulé lors des tremblements de terre. Il abrite le Musée de Santiago, qui expose des meubles, des armes et des objets de l’époque coloniale, et le Musée du vieux livre.

Et L’église de La Merced, construite au XVIe siècle, détruite, restaurée. La façade baroque actuelle date du XIXe siècle, et a été restaurée récemment. Elle se caractérise par des motifs décoratifs en stuc blanc sur fond jaune. Dans les ruines du monastère se trouve une grande fontaine, avec une vasque de 27 mètres de diamètre.

La ville d’Antigua est un somptueux mélange de la culture maya et notamment de la culture espagnol et madrilène.

N’hésitez pas une seconde et venez à la découverte de ce pays riche en culture avec NostaLatina, votre agence spécialiste sur les voyages sur-mesure au Guatemala et en Amérique latine, qui vous concoctera un voyage exceptionnel, conçu spécialement pour vous. Pour plus d’informations, faites un tour sur notre blog et notre site internet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s