La superficie est de 1 967 187 km2 (près de quatre fois la France). Le pays des indiens dont les plus connus sont Mayas et Aztèques, des cités perdues et des vestiges de l’architecture espagnole, le Mexique est souvent parmi les premiers voyages que nous faisons en terre d’Amérique Latine. C’est une terre de contraste d’une diversification extrême entre le désert le plus aride du continent (Altar) et la région la plus pluvieuse (Usumacinte) : volcans couverts de neige ou en activité, déserts et toutes sortes de cactus, forêts sur flancs de montagne où vivent pumas et coyotes, des forêts tropicales ou des forêts épineuses, chaînes montagneuses de la Sierra Madre, le toit envoûtant des deux océans entourant le Mexique. Puis en descendant vers la péninsule du Yucatan, on arrive à une forêt tropicale humide où l’on trouve encore jaguars et reptiles. Dans la mer, une formidable faune marine où s’entremêlent tortues marines, poissons multicolores, et plus loin, dauphins…
Meilleure saison pour aller au Mexique
N’étant pas situé dans l’hémisphère sud, le Mexique a les mêmes saisons qu’en Europe, quoi que le passage des saisons n’est pas aussi marqué car il est soumis à un climat tropical dans l’Altiplano et dans les basses terres (la région la plus visitée). On peut distinguer deux saisons : l’une sèche, de novembre à mai, et l’autre humide, dejuin à octobre. La meilleure période pour aller au Mexique s’étend de novembre à avril mais on peut visiter le pays à l’année même pendant la saison des pluies car des averses sont généralement de courte durée en fin de journée. Si la température moyenne s’élève à 25°C toute l’année, dans le nord est, semi-aride, et le centre, volcanique, ou au-dessus de 2000 m, les fins de journées sont plus fraîches.
Budget et prix
Il est très important que vous vous fixiez une idée de budget avant toute préparation du voyage. Des packages d’une semaine en tout compris avec vol charter sur Cancun à moins de mille euros par personne jusqu’au circuit individualisé de formule Aquarelle avec voiture, chauffeur et guide (comme nous pouvons nous offrir sur l’Asie) qui peut coûter le quadruple, l’amplitude budgétaire est large. Sur une base de deux voyageurs, avec un billet en moyenne saison, la formule « Roues libres » sur nos itinéraires semble être un excellent compromis entre découverte et budget, nous pouvons compter environ deux mille euros par personne pour un voyage de quinze jours.
Exemples de circuit au Mexique
Pour voir des exemples de programmes à la carte au Mexique, rendez-vous sur notre site www.ann.fr.
La suite des informations touristiques sur le Mexique pour les Nostaliens
Vous avez un projet de voyage au Mexique ?
Laisser nous un message dans les commentaires ci-dessous nous vous contacterons dans les plus bref délais afin d’élaborer avec vous votre programme de voyage.
Plus d’information de sécurité de ce pays sur le page de France Diplomatie