Voyage en Colombie : Le Carnaval des Noirs et des Blancs

Carnaval de Negros y Blancos

Si vous souhaitez passer un nouvel an mémorable, prévoyez un voyage à San Juan de Pasto en Colombie. Après Noël jusqu’au début de la nouvelle année, le Carnaval des Noirs et des Blancs vous plongera dans la tradition et la culture de la Colombie. Un séjour festif que vous ne trouverez nul part ailleurs.

diosesancestrales_hugomoncayo2007_4

Le « Carnaval de Negros y Blancos » littéralement le « Carnaval des Noirs et des Blancs » est un festival qui dit stop au racisme en mélangeant les traditions espagnoles, amérindiennes et africaines. Tous les ans à San Juan de Pasto, le carnaval se déroule sous plusieurs jours en janvier : du 4 au 6. Il est précédé par le pré-carnaval qui lui débute le 28 décembre et perdure jusqu’au début du carnaval principal. Il est aussi important que le Carnaval de Barranquilla et est depuis 2009, comme lui, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel par l’Unesco.

· Le pré-carnaval
> 29 décembre
Día de Inocentes – Carnaval del agua (Bataille d’eau des Saint Innocents)
Dans la chrétienté, il correspond au massacre d’enfants innocents. Durant cette journée, s’arroser est un signe de « purification ».
Arco Iris en el Asfalto (Arc-en-ciel sur l’asphalte)
Soucieux du gaspillage, on peut également s’exprimer en dessinant sur le sol de la rue historique Calle de los Colorados, du centre-ville, au lieu de se balancer de l’eau.

>31 décembre
Día de los Años Viejos (l’An du vieux)
On brûle au moment où on change d’année, le pantin de l’An du vieux, comme pour dire au revoir à l’année qui vient de se terminer.
Noche de Luces (Nuit des lumières)
À cause de plusieurs accidents de brûlure, des feux d’artifices sont organisés à la place de cette tradition.

> 2 janvier
Desfile de las Colonias (Défilé des colonies)
C’est le moment où s’exprime chaque habitants colombiens sur sa culture en défilant.

> 3 janvier
Carnavalito (Petit carnaval)
Il s’agit du carnaval des enfants et il est réservé aux enfants de moins de 14 ans, ils défilent eux-même avec des déguisements, des prestations de danse et de musique, des chars…
Canto a la Tierra (Chant de la Terre)
Des musiciens originaires de Colombie et de Bolivie, du Chili, de l’Équateur, du Pérou, défilent dans le sens inverse du carnaval avec des flûtes et des tambours.

pasto_20060106_001

· Le Carnaval des Noirs et des Blancs
> 4 janvier
La Familia Castañeda (La famille Castaneda)
Le défilé de la famille Castaneda souhaite la bienvenue aux participants du carnaval. Il retrace le mode de vie d’antan dans les années 20.

> 5 janvier
Día de Negros (Jour des noirs)
C’est un jour où les personnes se barbouillent le visage et les parties du corps visible de noir. Il s’agit d’un jeu qui s’appelle « Juego de la Pintica ».

> 6 janvier
Día de Blancos (Jour des blancs)
Contrairement au Jour des noirs, il faut cette fois-ci se barbouiller de blanc avec du maquillage, de la mousse ou du talc. Le carnaval s’achève avec un grand défilé de chars, de déguisements et de chorégraphies.

Optez pour une nouvelle façon de fêter le nouvel an. le Carnaval des Noirs et des Blancs est riche en couleur et émane la joie et la bonne humeur. Avec NostaLatina, votre spécialiste de l’Amérique du Sud, découvrez la tradition Colombienne en vous amusant. C’est, de plus, une bonne saison pour partir en Colombie.

cabezas_de_carnaval_del_desfile_de_comparsas_2006

Sources :
https://es.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Negros_y_Blancos
http://sos-racisme.org/carnaval-san-juan-de-pasto/
http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/le-carnaval-de-negros-y-blancos-00287
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_des_Noirs_et_Blancs
Tags : Colombie, Carnaval, Fête, Voyage, Séjour, Amérique Latine, Amérique du Sud, Nouvel An, Réveillon, Hiver, San Juan de Pasto