Carnet de voyage de Mme R. au Nicaragua (1)

Mme R. est partie en voyage en Amérique Centrale avec NostaLatina de Février à Mars 2015. Elle a parcouru le Panama, le Nicaragua, le Salvador et le Honduras. Pendant toute la durée de séjour elle a tenu un carnet de voyage, nous avons la joie de vous le faire découvrir.

Lundi 23/02/2015 : Ometepe

Cette île se trouve dans le lac du Nicaragua, elle est formée autour de 2 volcans: le volcan Concepçion et le volcan Maduras rattachés par un isthme étroit.Le vent souffle fort et forme des vagues …..

Nous découvrons l’environnement de l’hôtel San Juan, petit déjeuner avec vue très proche sur le lac, partons ensuite à la découverte des bords du lac, il y a beaucoup de vie, c’est jour de lessive, les villageois frottent leur linge sur les rochers, les clôtures sont couvertes de vêtements , le séchage doit être rapide compte tenu du soleil et du vent….

De nombreux échassiers posent pour les photos…

Petit resto simple et sympa excellent poisson grillé ( on ne pense qu’à ça….et au petit Ron( Rhum, si possible du 7 ou 12 ans d’âge…)

nicaragua 1 volcanC’est un lac d’eau douce de 8264 km²

Mardi 24/02/2015 :

Belle balade en taxi, nous avons demandé à notre chauffeur de la veille de nous faire visiter l’île:

-Tout d’abord Moyogalpa là oú nous avions débarqué, petite ville très colorée, on rêve d’un expresso,c’est raté! l’electricité est coupée depuis ce matin……

-la laguna de Charco Verde, lorsque nous arrivons l’éclairage n’est pas le meilleur, le ciel est extrêmement changeant et passe du bleu à très nuageux rapidement.

Cet endroit fait l’objet de nombreuses légendes….

-la plage el Bancon mais là encore le ciel n’est pas avec nous….

Au retour Santa Domingo, déjeuner d’un excellent poisson dans le resto que nous avions découvert la veille, le patron nous a accueilli avec un grand sourire……

Nous sommes agréablement surpris par les poissons du lac, pas fades du tout et très bien préparés, la cuisson au feu de bois est parfaite.

Nos chambres ont une terrasse attenante : grand écran sur la Selva ,mieux que la tv, beaux oiseaux dont un bleu magnifique à grande queue…..chants des oiseaux , cris des singes…..

nicaragua 2nicaragua 3

Mercredi 25/02/2015 :

Journée de transfert, c’est toujours un peu compliqué! Nous devions partir à 5h du matin, puis à 8h (c’est mieux) pour prendre le ferry de 9h.Nous partons donc avec Henri ( le même taxi, arrivés à l’embarcadère surprise! Le bateau sera à 11h…..

Nous sommes attendu à San Jorge par le même chauffeur qu’à notre arrivée et par Maria de l’agence Oro, elle parle parfaitement le français

Nous visitons le parc du volcan Monbacho, l’ascension se fait d’abord en camion puis à pied à travers la forêt , au sommet odeur de soufre et fumeroles, tout est intéressant.

Nous arrivons en fin d’après midi à Granada, installation à l’hôtel “le Patio de Malinche” dans une ancienne maison coloniale, et tout de suite un tour de rue, nous sommes emballés par les couleurs et l ‘ambiance…..

Dîner dans un resto un peu touristique, excellente viande.

nicaragua 4

Jeudi 26/02/2015 :

Grand périple en ville, les appareils photos mitraillent……on peste contre les cables dans tous les sens…

Déjeuner salade au Coffee Garden, un tableau naïf nous plait beaucoup, on nous indique un endroit où en trouver, c’est un peu la taverne d’Ali Baba, quelques belles choses mais peu transportables, les peintures ce n’est pas ça du tout ……on espère en trouver demain au mercado de Masaya…

Un pot en bordure de la Place centrale, à la tombée du jour, vacarme assourdissant des étourneaux (ou similaires!)

Diner “Aux Colinas” resto populaire la spécialité: un poisson du lac, le Guacope.

Les Nicaraguayens sont très accueillants gentils et souriants, c’est très agréable…..

La tablette m’énerve je n’arrive plus a inclure les photos depuis un moment, dommage il y en a de bien…..

Plein feu sur les cables!

nicaragua 5 nicaragua 6

Dans les églises Jésus, la Vierge ou les Saints sont toujours habillés (vêtements en tissus et non peints comme sur nos statues).

nicaragua 7L e marché de Granada : un marché comme on les aime, la foule bigarrée et les étals…

nicaragua 9nicaragua 8

Ce sont les tabliers traditionnels des femmes âgées et des commerçantes, pleins de poches et de froufrous….

nicaragua 11nicaragua 10

 

Vendredi 27/02/2015 :

 Nous sommes réveillés vers 5 heures du matin au son lancinant des tambours, c’est une procession qui passe dans la rue pour bénir les maisons.

Nous partons pour Massaya bien décidés à faire des affaires au marché artisanal….

Arrivés dans la ville rien n’indique le marché, on tournicote, on demande notre chemin au moins dix fois entre temps on boit un café, on retire de l’argent (en prévision de supers achats, on a toujours en tête les peintures naïves…)

On trouve enfin, les étals sont trés colorés, certains amusants mais vraiment rien d’intéressant, déception !!

nicaraguaaa 2nicaraguaaaa

Il y a tout de même de beaux hamacs.

Il fait trés chaud, on décide d’aller voir le lac Apoyo avant de retourner à Granada, on trouve facilement, il n’en sera pas de même au retour!!

Le lac Apoyo est un lac d’origine volcanique de 35 km² et 6 km de diamétre.

De retour à Granada, nous rencontrons des processions: l’ambiance est à la fois religieuse et festive…

Impressionant non?

 nicaraguaaa 4 nicaraguaaa 3

Nous sommes retournés au Garden Coffee, on se renseigne mieux sur les peintures, l’atelier du peintre est à côté, on le rencontre, les toiles qui nous plaisent sont déjà vendues….il nous donne ses coordonnées internet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s