Dernières nouvelles du Chili: Newsletter juillet 2015

Actualités: Au cœur des Andes chiliennes, Valdivia, street art à Santiago de Chili ou encore les escales ainsi que le calendrier de croisière du Ponant en Patagonie chilienne, voici les dernières nouvelles venues tout droit de Turismo Chile! pour voyageurs en quête d’originalité dans leur prochain circuit au Chili, en sur-mesure avec NostaLatina, bien entendu!

Au coeur de La Fiesta de La Tirana
Dans le Nord du pays, à environ 70 kilomètres de la ville d’Iquique, se trouve La Tirana, un petit village qui accueille chaque année le plus grand festival religieux du pays. Avec ses quelques 900 habitants, ce village se transforme tous les 16 juillet en un important centre de la fête pour accueillir plus de 200 000 visiteurs.Mélangeant traditions indigènes, espagnoles mais aussi chinoises, la Fiesta de la Tirana commémore le jour de l’inauguration de l’église du village qui a eu lieu le 16 juillet 1886. Celle-ci a été construite près d’un temple de la Vierge du Carmen, sainte patronne du Chili, qui existait déjà. La fête fait ainsi à la fois honneur à l’église du village et à la Vierge du Carmen.

Des groupes de danseurs, composés d’hommes, de femmes ainsi que d’enfants vêtus de costumes colorés, défilent dans les rues de La Tirana. Le village se remplit alors de joie, de couleurs chatoyantes et de musique rythmée.

Lors de ces festivités, il est possible d’apprécier différentes danses, inspirées de la traditionnelle danse andine présente dans différentes parties du Chili, de la Bolivie, du Pérou et de l’Argentine. La danse des Antawaras, par exemple, fait honneur au dieu du soleil Inca. Des hommes vêtus avec des ponchos de couleur crème et des femmes portant des jupes et chemisiers colorés dansent les bras levés vers le ciel.
Les Gitans dansent également vêtus de jupes colorées en agitant des foulards. Les Kullacas dont le nom signifie « sœur ainée » en quechua sont, quant à elles, des femmes qui se réunissent pour vénérer les vierges du soleil de l’Empire Inca.
Par ailleurs, les Diabladas sont les danses les plus populaires pendant la Fiesta de La Tirana et les plus importantes de tout l’événement. Des hommes déguisés en diables et portant des masques colorés exécutent avec leurs partenaires féminines une danse symbolisant le bien et le mal.

Pour participer à cette fête, il est fortement conseillé de trouver un hébergement à Iquique car l’offre d’hôtels dans le petit village de La Tirana reste très limitée.

Santiago, capitale du « Street Art »

Santiago, la capitale du pays, constitue l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer l’art de rue. En effet, différents quartiers de la ville regroupent des œuvres qui sont déjà reconnues à l’échelle internationale.

Le terme « street art » ou littéralement art de rue est apparu il y a environ une vingtaine d’années, d’abord dans les rues de Londres puis ensuite dans d’autres grandes villes du monde. Des auteurs comme Banksy, Roa, Vichs ou Invader s’emparent alors des façades de bâtiments réalisant plus que de simples graffitis mais des véritables fresques murales. Ces œuvres permettent de mettre en lumière des quartiers peu touristiques de la ville.

Le Chili est ainsi l’un des pays qui se distingue le plus par son art de rue. Des artistes comme Inti Castro, auteur des fresques murales à la sortie du métro Bellas Artes, Basco Vazko et Cekis ont façonné l’art de rue chilien non seulement à l’intérieur du pays mais aussi en dehors des frontières. Inti a peint, par exemple, de grandes fresques murales en France, en Espagne et il y a peu, en Inde. L’année dernière, le site d’informations The Huffington Post a dressé une liste des 26 meilleures villes du monde pour admirer du « street art », plaçant Santiago à la 11ème position.

Peu à peu, certains quartiers de Santiago se sont convertis en des lieux incontournables du street art grâce à leurs impressionnantes peintures murales et autres façades colorées : c’est le cas par exemple du quartier de San Miguel ou de quelques rues dans le secteur de Bellas Artes, à côté des quartiers Yungay et Bellavista. Le site La Tercera aidé par l’artiste Jorge Campos a établi une route englobant les principaux lieux pour admirer les meilleures fresques du street art chilien.

7 lieux incontournables à découvrir dans la région de Valdivia

La région de Valdivia possède d’incroyables attraits touristiques, entre nature et culture. Ces derniers temps, dans les alentours de la ville, de nombreux sites naturels ont été réhabilités et mis en valeur pour accueillir les visiteurs.

Certains de ces sites sont accessibles en voiture, à pied ou bien encore à cheval et d’autres par bateau. Valdivia se distingue en effet par ses 280 km de voies navigables sur des fleuves. Dans la ville, plusieurs entreprises offrent la possibilité d’effectuer des balades fluviales allant d’une heure de navigation jusqu’à une journée entière avec repas inclus.

Voici une sélection de sites naturels incontournables à découvrir à Valdivia ou dans ses alentours :
Parc Fundo Teja Norte : Proche de la ville, il constitue un modèle de la végétation valdivienne avec diverses espèces d’arbres, de plantes grimpantes ou autres fougères. Le parc possède aussi des sentiers à découvrir à pied ou bien à cheval.
Parc Altos de Cutipay : Initiative de conservation privée, ce parc se situe à 4km de Niebla dans la région de Valdivia. De nombreux oiseaux viennent y faire leur nid en été.
Réserve Senderos del Bosque : Il s’agit d’une réserve de 31 hectares située à quelques km de Valdivia et accessible en transport public depuis la ville.
Punucapa : Village situé sur les rives du fleuve Cruces dans lequel il est possible d’observer des cormorans, des cygnes à cou noir ou bien écouter le chucao, oiseau emblématique de la région.
Sanctuaire de la Nature Carlos Anwandter : Cette réserve puise ses origines dans le tremblement de terre de 1960, lorsque les rives du fleuve Cruces ont été recouvertes donnant naissance à une zone marécageuse de 6 000 hectares. Il s’agit de l’une des principales zones de reproduction du cygne à cou noir dans le monde.
Réserve Punta Curiñanco : Réserve située sur une zone côtière et propice à la pratique de la randonnée pour observer la faune et la flore locale.
Réserve Pilunkura : La réserve dispose de sentiers à parcourir accompagné de guides spécialisés et qui permettent de sensibiliser à l’éducation environnementale. On y retrouve par ailleurs une faune extrêmement diversifiée.

Les nouveautés du Ponant pour l’hiver 2015/2016
Le Ponant, compagnie de croisières de luxe naviguant dans les eaux du monde entier et notamment à proximité des côtes chiliennes, dévoile ses nouveautés pour l’hiver 2015/2016.Voici les quatre croisières proposées par Ponant longeant le Chili :
– Croisière le long de la Cordillère des Andes le 24 octobre 2015 en 10 jours / 9 nuits
– Croisière Fjords chiliens et Patagonie le 02 novembre 2015 en 14 jours / 13 nuits
– Croisière Patagonie et Fjords chiliens le 27 février 2016 en 14 jours / 13 nuits
– Croisière Cordillère et Trésors Andins le 11 mars 2016 en 13 jours / 12 nuits

Les passagers ont par ailleurs la possibilité de prolonger leur séjour avant ou après la croisière par une découverte du pays avec 2 packages :
– De Santiago à Valparaiso, en 2 jours / 1 nuit, incluant une visite de la capitale Chilienne à travers la place d’Armes, la cathédrale et le Palacio de la Moneda. Puis découverte de Valparaiso, la « perle du Pacifique » et ses 42 collines sur lesquelles se dressent d’innombrables maisons colorées.
– Le désert d’Atacama, en 4 jours / 3 nuits, incluant une visite du centre historique de Santiago et du village de San Pedro de Atacama avec ses fameuses maisons en adobe ainsi que la découverte du désert le plus aride au monde.

Des excursions sont par ailleurs proposées lors des croisières pour découvrir le Chili. Elles permettent de découvrir Coquimbo et la Vallée de l’Elqui, Iquique Santa Laura et Humberstone, Puerto Montt – Les Chutes de Petrohué et le lac Todos los Santos, Puerto Natales et le Parc National Torres del Paine ou encore Valparaiso et Viña del Mar.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s