Voyage en Equateur : la Ciudad Mitad del Mundo

Les lignes imaginaires terrestres intriguent un bon nombre de scientifiques et l’Equateur ne fait pas exceptions. Jules Vernes aurait même pu s’en servir pour l’un des ses récits fantastiques… Mais aujourd’hui devenir un apprenti scientifique ou aventurier semble possible grâce à la Ciudad Mitad del Mundo.

dscf0149

À quoi correspond Latitude 0-0’-0’’ ? C’est là que passe la ligne équatoriale qui sépare l’hémisphère Nord de l’hémisphère Sud. Le monument la Mitad del Mundo se trouve à l’intérieur du Complexe ayant pour nom « Ciudad Mitad Del Mundo ». Son but est de déterminer l’endroit exact de la ligne équatoriale et souligner également le fait que c’est la mission géodésique française qui trouva l’endroit approximatif où passe la ligne équinoxiale qui divise la planète en 4 parties : nord, sud, orient et occident. Elle se situe dans la Paroisse de San Antonio dans le Canton de Quito.

Chaque côté du monument pyramidal cible un point cardinal. Celui-ci est couvert par un globe de 4,5 mètres de diamètre et 5 tonnes. À l’intérieur du monument se trouve un petit musée qui montre des témoignages de la culture indigène en Equateur comme les styles vestimentaires, des descriptions des diverses groupes ethniques ou encore de leur activité.  La Mitad del Mundo renferme d’autres attractions comme un planétarium et sur la place centrale, plusieurs manifestations musicales ou culturelles ont lieu pour les touristes.

Autour du monument s’est construit une petite ville qui fait office de centre touristique où l’on peut acheter des souvenirs de toute sorte en relation avec le monument et souvent fabriqués avec de la Tagua, albumen du fruit du palmier à ivoire.

La zone au nord de la province a fait l’objet de nombreuses études essayant de déterminer la localisation exacte de l’Equateur. Les premiers résultats furent obtenus au début du XVIIIème siècle par Charles Marie de la Condamine. Cette mission a d’ailleurs permis de prouver que la terre n’était pas complètement ronde, qu’il existait un renflement au niveau de l’Equateur. À la fin du même siècle le Général Charles Perrier, de l’Académie française des Sciences, fut envoyé dans une mission scientifique pour vérifier les dires de son prédécesseur. Puis en 1936, avec le soutien du Comité Franco-Américain, le Docteur Luis Tifiño, un géographe équatorien, construisit un monument de 10 mètres à San Antonio de Pichincha. En 1979, ce monument fut transféré 7 km à l’ouest dans la ville de Calacali. Entre 1979 et 1982, on a construit un nouveau monument : le Musée Ethnographique Mitad Del Mundo situé à San Antonio de Pichincha. Celui-ci est construit de pierre taillée et polie en andésite et il est plus proche du véritable équateur que les autres monuments même si il reste encore à 240 mètres de la ligne correcte.

equateur

Aujourd’hui, garce aux coordonnées GPS, on a pu déterminer la situation réelle de l’Equateur dans cette zone et finalement le musée Solaire Intiñan fut construit pour marquer la véritable localisation de la ligne imaginaire. Grâce à de petites expériences scientifiques, on fait prendre conscience aux touristes de l’attraction physique à la latitude zéro. Il y a par exemple l’expérience de l’écoulement de l’eau au niveau de l’Equateur qui tourbillonne dans un sens ou dans l’autre comme dans chaque hémisphère mais qui s’écoule sans tourbillonner. Mais le débat n’est pas clos puisque plusieurs sources maintiennent que le Musée Intiñan ne se trouve pas en Equateur affirmant que le Site Archéologique La Catequilla serait l’endroit exact qui marque la ligne de l’Equateur.

L’endroit est particulier. La faune et la flore sont endémiques, très spécifiques au lieu. Ceci est du à l’aplatissement des pôles. C’est précisément ici l’endroit sur la terre où le soleil est le plus proche de la terre et l’endroit le plus éloigné du noyau terrestre formant ainsi un microclimat.