Avis de voyageurs – Argentine

Bonjour Ylinh

Avec quelques semaines de retard je vous écris ce mail pour vous donner nos impressions sur ce très beau voyage.
Dans l’ensemble tout s’est très bien passé ; nous avons apprécié ces 2 pays Argentine -Chili qui nous ont révélé de sublimes paysages variés et grandioses.

Dans l’organisation, peu de remarques : les vols intérieurs étaient à l’heure, nous étions bien attendus et transférés dans les différents hôtels, les véhicules de location (4×4) bien entretenus et les hôtels dans leur grande majorité da qualité (sauf 2 , voir ci après), les agences locales disponibles et très coopérants (notamment lors de l’incident à Valparaiso).

Seule ombre au tableau, l’agression dont nous avons été victimes à Valparaiso ( je pense que vous étiez informée );à ce titre si je peux me permettre, je ne saurai trop vous recommander de bien informer les voyageurs se rendant dans cette ville sur les risques réels encourus à visiter le quartier du port de Valparaiso (même de jour !) : en effet il y a très régulièrement des agressions dans cet endroit. Chacun agira ensuite en son âme et conscience: mais vous aurez donné l’information.

Quelques observations tout de même :

– les hôtels : HAINEN à Calafate et surtout ISLA REY JORGE à Punta Arenas ne correspondent pas du tout à ceux que nous avions eu jusqu’alors. Hôtels non recommandés.
– à PUNTA ARENAS, EUROPCAR ne nous a pas remis dans les temps le véhicule ; la réservation “n’aurait pas été enregistrée dans leur informatique” …..
– à l’arrivée à l’aéroport de Santiago du Chili, la personne qui nous attendait voulait nous transférer à l’hôtel DIEGO DE ALMAGRO à Santiago du Chili …nous lui faisons remarquer que c’est à Valparaiso que nous devons être convoyés : en fait il y a aussi un hôtel à ce nom à Valparaiso.
– bien informer votre clientèle (ce que vous avez omis de nous dire) louant des véhicules en ARGENTINE que l’assurance couvre seulement les sinistres dont le tiers est responsable. Si vous êtes en tort, vous devez assumer la charge des travaux….même les cartes Premier ne couvrent pas ces dommages.

Voilà, encore merci pour votre organisation et disponibilité.

Je profite de l’occasion pour vous présenter ainsi qu’à votre équipe tous mes meilleurs vœux pour 2015.

Au fait, organisez vous dans le même genre des voyages en ASIE, si oui pourriez vous m’adresser une documentation sur le VIETNAM & la BIRMANIE.

Merci.

Bien cordialement,

Albert C. – Novembre 2014

_______________________________________________________________

Madame,

Si vous le voulez bien, nous souhaitons vous faire un retour sur notre voyage en Patagonie.

Nous sommes globalement très satisfaits de la prestation fournie qui correspond bien à notre concept du voyage. Nos enfants ont également beaucoup apprécié. Nous avons fait de merveilleuses randonnées en toute liberté,  découvert une nature absolument splendide, fait de belles rencontres humaines …

Nous avons eu l’occasion de goûter le confort qu’apporte la présence d’interlocuteurs sur place en cas de pépin puisque, comme vous le savez, le vol prévu le 21 avril au matin en partance de Ushuaïa vers Buenos Aires a été annulé par la compagnie aérienne, ce qui a décalé notre arrivée à Bariloche d’une journée. De ce fait, nous n’avons pas pu bénéficier de la nuit d’hôtel View à Bariloche le 21 avril. Nous avons dû payer en remplacement l’hôtel Waldorf (1 312 pésos) à Buenos Aires. Nous aimerions être dédommagés de ces frais supplémentaires, compte tenu notamment que vous avez peut-être pu annulé suffisamment tôt dans la journée la chambre réservée pour nous à Bariloche d’une part, et que d’autre part, les conséquences de l’annulation du vol mériteraient d’être prises en charge par les assurances.

Suite à cet imprévu, il y a eu un petit loupé : tandis qu’une personne nous attendait à l’aéroport et nous a conduit à l’agence de location de voiture … celle-ci avait prévu de son côté une prise de voiture directement à l’aéroport. Nous avons donc dû patienter le temps que la voiture prévue pour nous revienne à l’agence. Nous supposons que peut-être Emilio et Francisco avaient donné chacun de leur côté des consignes contradictoires, mais rien de grave !

Les locations de voiture se sont très bien passées ; le second modèle (Renault Duster) a eu notre préférence car plus spacieux et plus adapté au terrain des routes en terre que le premier modèle.

Les hôtels étaient dans l’ensemble tout à fait agréables. Celui que nous avons préféré, le plus accueillant est celui de El Chalten, l’hôtel Lunajuin.

 En revanche, nous ne sommes pas satisfaits de l’hôtel Waldorf de Buenos Aires, et nous recommanderions même de l’éviter. Nous y avons passé quatre nuits et avons été sincèrement déçus. La première nuit, l’aération de la salle de bain, très bruyante, provoquait un flux d’air glacial dans la salle de bain, et pas de chauffage à disposition ; la seconde nuit, nous n’avions qu’une serviette de toilette pour deux et pas de tapis de sol ; la troisième nuit, la porte de la salle de bain ne fermait pas. Dans chaque salle de bain, émanait une odeur d’égout. L’utilisation de la wifi dans la chambre nous a été facturée alors même que nos enfants n’ont pas réussi à l’utiliser. A deux reprises de notre présence dans cet hôtel, tandis que nous devions prendre le taxi avant 7h du matin, aucun effort de la part de l’hôtel pour nous permettre de partir avec un petit déjeuner (ne serait-ce qu’une boisson et un petit quelque chose pour ne pas partir le ventre vide). Le matin du 22 avril, jour de transfert vers Bariloche suite à l’annulation du vol précité, nous avons dû payer les chambres au tarif avec petit déjeuner, l’hôtesse nous disant qu’avec ou sans petit déjeuner, c’était le même prix !

Restant à votre disposition pour en discuter,

Bien cordialement,

Anne et Vincent F. – Avril 2014

Avis du chef de produits: Merci pour la photo. Je vois qu’il m’a fallu mettre en souligné dans les fiches techniques que nous fournissons à nos clients avant le départ :  «Attention, malgré qu’on dit qu’on visite la Patagonie en été, tempêtes de neige sont à redouter, habillez-vous en conséquence ! »

_______________________________________________________________

Duo Argentine – Chili

Impressions générales : Voyage satisfaisant avec quelques points améliorables.

Les plus : les sites naturels visités

Les moins : certaines prestations, Santiago

Nostalatina :

  • Bonne compréhension de mes besoins mais trop grande dépendance des choix de l’agent local
  • Erreur de date à Santiago qui nous coute 1 jour de voyage
  • Suivi dossier OK
  • Info données pertinentes mais générales et non afférentes au voyage
  • Projet : c’était mon projet  donc je le juge pertinent… mais améliorable au vu des info glanées sur place.

Détails techniques :

Voyage aérien :

  • LAN : ponctualité OK, service à bord basique, confort minima en Eco, avions neufs (B787), ponctualité respectée.
  • Mais le trajet vers BA par Madrid/Santiago est trop long : 26 h pour y arriver depuis Orly !

Réponse NostaLatina : Oui nous sommes conscients et vous avons bien informé, afin d’avoir un tarif un peu plus préférentiel pour s’approcher du budget défini.

Qualité des prestations des correspondants :

Argentine:

  • Hacienda nulle à éviter (j’avais demandé San Antonio de Areco ; on a eu droit à une mini hacienda famélique avec des prestations minimalistes),
  • Visite Colonia (billets OK, mais éviter à tous prix les reservations de repas dans un piège à touristes franchement deg…).
  • El Calafate : 2 prestations OK, ponctualité et contenu conformes.
  • En bref, j’aurais trouvé sans doute mieux seul.

Salta et circuit Auto :

  • location OK (C3 citroen),
  • résa hôtels OK sauf un Hôtel médiocre à Salta (Hotel del Convento).
  • Transfert Salta-SPA : OK – le bus était bien là !

Chili :

San Pedro de Atacama :

  • Hotel OK
  • Excursion Geysers annulée de notre fait car on était HS
  • Transfert vers Calama OK

Santiago –> Valparaiso :

  • le Guide prévu ne s’est pas présenté (le chauffeur et nous l’avons attendu 45′) une autre Guide a été désignée au pied levé.
  • Excursion Vignobles nulle (2 verres de vin, regarder de l’extérieur l’installation)
  • TB visite de Valparaiso avec une “native” de la ville

Santiago : transfert OK (hotels Valparaiso et Santiago réservés par moi)

Hôtels

  • BA : Hotel TWO  – confort OK mais restrictions sur prestations du fait de la crise actuelle
  • El Calafate : H. Hainen  – gentillet mais excentré – il y a mieux au meme prix plus prés
  • Salta : H. del Virrey excellent (quel style !) – H. del Convento (a connu des temps meilleurs.. on a demandé et obtenu d’être surclassés pour quitter notre cagibi obscur)
  • Circuit auto :
    • Cafayate : H. Asturias – moderne et confortable – bien placé
    • Cachi : H. El cortijo – dans une maison ancienne TB restaurée – TB prestations
    • Purmamarca : H. Casa de Piedra – caractère – confortable – PDéj déficient
    • Humahuaca : H. Solar de la Quebrada – central – assez ancien mais confortable
  • SPA : H. San Pedro – grand caravansérail sans caractère – très central – PDej deficient

 PI :

  • A Valparaiso je recommande l’Hotel Fauna – bâtiment ancien restauré par décorateur, perché sur pentes du Cerro Concepcion à coté de l’ascenseur Reina Victoria – chambre design, restaurant et bar surplombant la ville.
  • A Santiago, j’ai résidé dans un appt moderne près du Cerro Santa Lucia (Lastarria Santiago Suites : pas cher, très confortable, à proximité de tout).

Etapes :

  • Santiago est la moins intéressante
  • SPA, Valparaiso, Glaciers à ne pas rater
  • Circuit autour de Salta TB

Cordialement,

Jean-François C. – 2014

_______________________________________________________________

Les voyages sur mesure Argentine offrent des opportunités de découvrir un pays rempli de magnifiques paysages. Monsieur F. nous fait part de son expérience au travers ce questionnaire retour fait par NostaLatina, spécialiste du voyage à la carte en Amérique latine.

Eric F. Argentine fev14

_______________________________________________________________

Bonjour,

 Juste un petit mot pour vous remercier de l’organisation de notre séjour en Argentine. Nous avons passé un excellent séjour. L’argentine est un pays magnifique et ne ne pouvons que regretter de pas pourvoir y être resté plus longtemps! Nous avons bénéficié d’un très bon climat (soleil chaud mais pas insupportable)  bien que nous ne partions pas pendant la meilleure période. Nous nous trouvions en période de carnaval dans les environs de purmamarca: nous en avons pris plein les yeux! salinas grandes…. incroyable! CHutes d’Iguazu: incontournables! de magnifiques paysages à la hauteur de nos attentes. Nous ne manquerons de pas déposer des photos sur votre page facebook!

Concernant les hotels, je recommande vivement le 1er de Buenos Aires, celui de Iguazu (de loin mieux à mon sens que les autres de sa catégorie) et celui de Purmamarca (cadre enchanteur et acceuil aimable et chaleureux à souligner). Je ne mettrai un bémol que pour l’hotel de Jujuy, très vieillissant et forte humidité dans l’air, mais qui a tout de même le mérite d’être en plein centre (surtout pour rentrer le soir assez tard après le restaurant, ce n’est pas négligeable).

Enfin, pour les vols, c’est un peu la galère avec aerolinas, des retards cumulés et des changements d’aéroports en dernière minute, bref du grand n’importe quoi… c’est vrai que lorsque l’on a 4 ou 5 vols internes programmés sur 9 jours, c’est un peu pénible. Peut être est-il possible de voyager avec une autre conpagine nationale (LAN)? Pour le vol international de retour cela était assez long puisque nous avions une étape supplémentaire par Munich (l’étape de trop!). Je pense que nous aurions du nous rendre directement en voiture à Frankfurt ou par navette privée, cela aurait été un peu moins long.

En bref, un grand merci pour cette belle découverte de l’Argentine.

 Sincères salutations.

Lauren G. – 2011

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s