Voyage à lîle de Pâques, Chili

Comment ne pas parler de l’île de Pâques lorsque l’on prévoit son séjour sur-mesure au Chili ? Cette mystérieuse île attire chaque année des visiteurs désireux de découvrir le Chili et percer les secrets de « Rapa Nui ». Pour atteindre cette destination hors des sentiers battus, vous devrez parcourir en bateau plus de 1 900 km sans rencontrer le moindre îlot habité. Heureusement on peut aussi prendre un avion pour aller sur l’île de Pâques. NostaLatina, votre spécialiste de l’Amérique Latine, vous dévoile un peu plus sur l’île aux Moais

Archipiélago Juan Fernandez_Región de Valparaíso (1)

L’île de Pâques est une île volcanique perdue au milieu du Pacifique. A 3 700km des côtes chiliennes, elle est le territoire insulaire le plus éloigné du continent et une enclave polynésienne en marge de la population chilienne. Ses habitants sont pour la pluparts des polynésiens, descendant des vagues de migrations austronésiennes dans le Pacifique. Si les historiens ont réussi à retracer les origines des habitants de l’île de Pâques, leur histoire est beaucoup plus opaque. L’île est nimbée de légendes et de contes oraux que les villageois se transmettent durant les veillés. Elles parlent de grands chefs de clans, des guerres entre les familles, des volcans et de la nature …

Isla de Pascua_Región de Valparaíso (3)

Bien sûr, il est impossible de parler de l’île de Pâques sans évoquer les Moais, les géants de basaltes qui parsèment le paysage. On ignore toujours exactement comment et pourquoi ils ont été construit, mais ils restent indéniablement des chefs d’œuvre de construction humaine, qui se sont retrouvé à juste titre sur la liste du patrimoine de l’Humanité. La plus grande concentration de statues géantes de l’île se trouve dans la carrière du volcan Rano Raraku, où l’on soupçonne qu’ils ont été fabriqués puis déplacés. Le volcan Rano Raraku abrite dans son cratère un lac et sur ses pentes intérieures, soixante-seize Moais. Sur son flan, 117 Moais sont dressés face à un somptueux paysage.

Environ 2 000 personnes vivent sur l’île, pratiquement toutes dans la localité d’Hanga Roa. La population se compose à 70% de polynésiens auxquels viennent s’ajouter des personnes originaires du Chili. Le musée archéologique de Hanga Roa réunit des artefacts autour des Moais : sculptures de bois, de lave, vertèbres de baleine, reconstitution d’outils et d’habitat local … Si l’île reste entourée de mystères, elle en est que plus attirante.

Isla de Pascua_Región de Valparaíso (2)

Lors de votre voyage au Chili il y a toujours possibilité d’inclure l’île de Pâques dans votre programme à la carte ou de rajouter la Fugue à Pâques pour compléter votre séjour sur-mesure au Chili. Notre blog et notre site Internet vous en diront plus sur les possibilités pour vos prochaines vacances au Chili.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s