Voyage en Bolivie: Laguna Colorada et Laguna Verde

La Laguna Colorada et la Laguna Verde sont deux lacs salés de Bolivie, situés dans le Sud-Ouest de la région de l’Altiplano, le Sud Lipez, au cœur de la Cordillère des Andes, près de la frontière du Chili.

laguna-verde

Ces deux merveilles de la nature se situent dans la province de Sud Lipez, dans le département de Potosi, assez proche du Salar de Uyuni. Ce sont deux des lacs salés qui appartiennent à la Réserve nationale de la faune andine Eduardo Avaroa, qui est une vaste zone de protection de la nature de plus de 7000 kilomètres carré.

flamingoes_1678301i

La Laguna Colorada fait environ 60 kilomètres carré, et sa profondeur moyenne est de 35 centimètres. Se situant à plus de 4200 mètres d’altitude, le climat y est donc extrêmement changeant et parfois assez rude. C’est le repaire de milliers de flamands roses, endémiques de la région. Ils viennent ici du fait du plancton se trouvant dans le lac, et qui contient des sels minéraux. Ces derniers étant également responsables de la couleur particulière du lac. En effet ces sels minéraux, couplés avec certains types d’algues aux pigments orangés que l’on trouve dans le lac, lui donnent une couleur rouge orangée. Hormis les flamants roses, on y trouve une faune assez riche, par exemple, de nombreux rongeurs, des lamas, des pumas, ou encore diverses espèces d’oiseaux. Le paysage est surtout constitué de déserts rocheux, et sinon, de nombreux petits îlots faits de résidus de borax, de sels minéraux qui se sont agglomérés pour former des sortes de petites montagnes dans le lac.

48 Laguna colorada Sud Lipez BolivieLa Laguna Verde, quant à elle, peut atteindre une profondeur de près de 4 mètres. Il est d’une couleur bleue, turquoise, et sa couleur devient particulièrement éclatante entre midi et 14 heures. Il est relié par un petit détroit à un autre lac salé, la Laguna Bianca, dont l’eau est, par endroits, blanche. Ce lac est surplombé par le volcan Licancabur, ce volcan enneigé à sommet parfaitement conique ce qui ne fait que rajouter du charme à cet endroit déjà magique situé à la frontière entre la Bolivie et le Chili. Justement avec le désert de Atacama, dans une des régions les plus arides et la plus haute du monde.

 Laguna Verde from the slopes of Volcan Licancabur

Lors de votre voyage en Bolivie, préparez vous à être ébahis face aux majestueux lacs salés Laguna Colorada et Laguna Verde après la découverte du Salar de Uyuni, véritables merveilles de la nature ! Partez avec NostaLatina, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Amérique latine.

Bolivie, Laguna Colorada, Laguna Verde, Altiplano, Sud Lipez, Potosi, lacs salés, lacs

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s