Voyage au Mexique: Centre historique de Mexico et Xochimilco

Dans un voyage à la carte au Mexique avec NostaLatina, votre spécialiste du voyage sur mesure en Amérique Latine, vous pouvez visiter le charmant centre historique de México ancienne capitale aztèque bercée d’histoire, et embarquer sur le lac le plus mythique du pays à Xochimilco.

Xochimilco_trajineras

 

Centre historique de México:

La capitale mexicaine, México D.F, où l’on peut (re)découvrir quelques temples aztèques, est une ville passionnante par son histoire et par ses traditions encrées.

Vous ne pourrez pas passer à côté de la magnifique et imposante cathédrale, la plus grande d’Amérique Latine.

Vous y verrez également d’autres monuments emblématiques, avec notamment le Palacio Nacional ou encore la Tour Latinoamericano.

Xochimilco: 

Proclamé Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1987, vous découvrirez autour de ce lac un marché traditionnel où vous vous sentirez hors du temps, naviguant au milieu des fleurs et de leurs couleurs éclatantes. Privilégiez la période d’octobre à avril si vous voulez éviter la saison des pluies et avoir une température supportable.

Xochimilco se trouve au sud-est de la capitale, à 28km, et recouvre 122km²

4 peuples gardant leurs traditions indigènes y sont recensés.

Au sud de Xochimilco, on trouve des montagnes abritant la plus grande réserve naturelle du pays.

Il est possible de naviguer sur le lac mythique qui a su conserver ses traditions, à bord de trajineras, ces petits bateaux en bois coloré typiques, où l’on monte à 15 personnes au maximum. Ces embarcations servaient autrefois principalement au transport de marchandises (utilisées notamment jusqu’au XXè siècle entre ce même lac de Xochimilco et la ville de Mexico grâce au Canal National, et est devenu aujourd’hui plus touristique).

Il s’agit plus précisément d’un ensemble de canaux qui existe depuis l’époque préhispanique. Dans la langue Náhuatl, Xochimilco signifie littéralement champs de fleurs: et c’est exactement ce que vous y découvrirez. Il s’agit là de la Venise en fleurs où vous y verrez un sublime spectacle naturel. En effet, des milliers de fleurs de couleurs différentes flottent dans ce canal depuis l’époque de l’Amérique Précolombienne grâce aux méthodes d’agriculture de l’époque où l’on cultivait notamment des fleurs et des légumes dans l’eau. Ces zones cultivables s’appellent des chinampas. Vous aurez très certainement également la chance de voir un orchestre de mariachis!

Après avoir vogué au milieu des fleurs, faîtes un tour au marché: tant de senteurs, de couleurs et de goûts inoubliables, bercés par l’authentique tradition mexicaine!

De plus, on trouve à Xochimilco de magnifiques musées, dont celui consacré à Diego Rivera et à Frida Khalo. Vous trouverez également bon nombre de monuments historiques et religieux construits tout près, comme le Couvent de San Bernardino, ou encore le Musée Archéologique.

On accède à cette ville très facilement depuis le centre de la capitale México D.F en métro ou en train.

Les embarcations sont accessibles tous les jours de l’année. Les prix sont fixés par heure et non par personne, ce qui laisse le temps de profiter et de se sentir complètement dépaysé.

Partez avec NostaLatina, votre spécialiste du voyage sur-mesure en Amérique Latine pour un moment inoubliable au Mexique où vous vous sentirez comme dans un film haut en couleurs.