Voyage au Brésil: Le parc national du Pantanal Matogrossense

Discover the National Park of Pantanal Matogrossense, one of the most impressive destinations in Brazil. Le parc national du Pantanal Matogrossense est situé au sud-ouest de l’état du Mato Grosso, et au Sud de l’état du Mato Grosso do Sul. Il s’étend jusque dans une partie de la Bolivie et du Paraguay, pays voisins. Il a été crée en 1981. Il constitue l’une des quatre parties inclues dans l’aire de conservation du Pantanal, site classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2000. Le site représente environ 1.3% du Pantanal brésilien.

parc national 3

Le Pantanal, situé au sud de la forêt amazonienne, est en fait plus propice à l’observation de la vie sauvage que l’Amazonie. En effet, cette zone humide, inondée pendant la saison des pluies de novembre à mars, représente l’un des écosystèmes les plus importants de la planète, et c’est le seul écosystème qui, pendant la saison sèche, a toujours une grande partie de ses plaines inondées.

Le parc national occupe 1350 kilomètres carrés de la région du Pantanal. Le reste appartient à des propriétaires privés qui contribuent à la préservation de cet écosystème remarquable, notamment des agriculteurs.

Black Skimmer (Rynchops niger) Pantanal, Matogrossense National Park, Brazil.

Les conditions du milieu ont favorisé le développement d’une grande variété de faune : on dénombre, par exemple, 650 espèces d’oiseaux ou encore des pumas, des cerfs, des capybaras, des singes, des piranhas, des renards, des caïmans ou des loutres géantes…

Le Pantanal ne compte que très peu d’habitants et aucune ville. La Transpantaneira, piste de sable de cent cinquante kilomètres de long ralliant Poconé à Corumba, est une route assez difficile, construite dans les années 1970. Elle permet d’admirer pleinement la faune et la flore, pendant la saison sèche. En effet, pendant la saison des pluies, beaucoup des routes que comporte la Transpantaneira sont en effet inaccessibles car inondées et les animaux se cachent dans la savane au lieu de se concentrer autour des points d’eau. Des ornithologues préfèrent tout de même la saison de pluie où les oiseaux sont plus présents, donc la saison pour partir au Pantanal est un des points clé que vous devez savoir avant de programmer un voyage au Brésil et si le Pantanal fait partie de votre périple.

 Water Lilies (Victoria amazonica), Pantanal Matogrossense National Park. Mato Grosso, Brazil

Partez à la découverte du parc national du Pantanal Matogrossense, cet écosystème, moins connu que celui de la forêt amazonienne, est tout aussi extraordinaire et offre une meilleure observation de la faune et de la flore sauvages. Partez donc pour un voyage au Brésil, avec NostaLatina, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Amérique Latine.

Parc national, Pantanal Matogrossense, Pantanal, Brésil, UNESCO, écosystème

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s