Voyage au Panama : l’archipel San Blas

Les 378 îles de l’archipel de San Blas s’éparpillent le long de la côte caribéenne, du golfe de San Blas pratiquement jusqu’à la frontière colombienne.

Constitués de 365 îlots coralliens, dont seuls 60 sont habités, Cet archipel est situé dans la mer Caraïbe, sur la côte nord-est de l’isthme du Panama, environ 120 km à l’est de Colon. Il compose, avec la bande côtière, la “comarca Kuna Yala”, territoire disposant d’une forte autonomie depuis la guerre d’indépendance menée par sa population contre le Panama dans les années 1920.

 

 

 

Ces iles forment une province autonome gérée par ses habitants, les Indiens Kuna. Ces derniers ont conservé leur système économique, leur langue et leurs coutumes. L’archipel vit du commerce des noix de coco, de la pêche et du tourisme.

 

On peut y pratiquer la baignade et la plongée avec ou sans bouteille (la période d’avril à juin offre les meilleures conditions) La société Kuna est matriarcale et monogame. Les femmes continuent à y perpétuer les traditions, notamment avec leurs blouses colorées ornées de dessins à thèmes, riches en couleurs, utilisant la technique de l’appliqué-inversé, les fameux molas.

 

Les indiens Kunas ont des députés à l’assemblée nationale panaméenne et en 1999 un Kuna a été élu président de cette assemblée nationale. Achutupu, Kagantupu et Coco Blanco sont les îles les plus intéressantes. Il existe des liaisons aériennes depuis la capitale et les bateaux des marchands Kuna prennent des passagers au départ de Colón.

 

Comarca de San Blas, située le long de la côte nord-est du Panamá, dans la mer des Caraïbes, a la particularité d’être la seule province du pays exclusivement peuplée par une population amérindienne, les Kunas, qui appellent leur terre Kuna Yala.

Elle est aussi la seule à être exclusivement administrée par une population amérindienne. De ce fait, elle est répertoriée sous l’appellation de Comarca, signifiant « région » ou « territoire », et non sous le vocable de « province ».

 

Si vous souhaitez passer des vacances agréables, au calme et loin de tout, l’archipel de San Blas est fait pour vous. Mélange de culture indienne, vous aurait la possibilité de découvrir des peuples d’une authenticité et d’un mode de vie simple avec NostaLatina, votre agence spécialiste des voyages sur-mesure en Amérique latine, conçu spécialement pour vous. Si vous souhaiteriez plus d’information, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog et notre site internet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s