Mexique : la cuisine mexicaine

Vous trouverez au rayon « cuisine du monde » de votre supermarché des tortillas et du guacamole, qui rappellent de loin la culture du Mexique. NostaLatina va vous ré-apprendre la cuisine mexicaine comme là-bas, dans un vrai voyage gastronomique au Mexique avec des bonnes recettes des cantinas !

Fajitas

L’on ne le dit jamais assez, mais la tomate, le maïs, le piment chili, l’avocat et les haricots verts ne sont pas de chez nous. Importés en Europe par les conquistadors Espagnols, ils sont la base, si ce n’est l’essence, de la cuisine mexicaine. Chez eux point de farine de blé, tout est fait à partir de la céréale reine : le maïs. Tout commence par la cuisson, à l’eau de chaux afin de préserver un maximum de nutriment. Après un passage au mortier ou à la pierre meunière pour obtenir la farine de maïs, les mexicains élaborent des tortillas, les fameuses galettes dans lesquelles on verse en fonction de la recette des émincés de poulet, du fromage, de la purée de haricots … Ou encore des tamales, papillotes de viandes ou sucrés. L’un comme l’autre font office d’offrande aux morts lors du jour qui leur est consacré dans tout le pays.

Cependant, la réputation d’être une cuisine pimentée est un fait avéré ! Si la découverte du chili n’est pas un choc pour votre palais, il sera votre meilleur allié culinaire lors de votre voyage. Comme le tandoori, le chili est un mélange d’épice à base de piment fort, paprika, ail, cumin, origan, girofle et quelques autres ingrédients secrets de cuisinière. Il accompagne la plupart des viandes en sauce, la sauce tomate, les marinades … En fait ce n’est pas tant la viande ou les légumes qui donnent le goût aux plats, mais la quantité et le type de chili utilisé.

La cuisine mexicaine est définitivement une cuisine conviviale. Dans tout le pays les cuisinières se réunissent dans des cantines communautaires pour distribuer les repas pour toute la communauté. Renforcement des liens sociaux, de l’identité locale et nationale, conservation des rites et des traditions, transition aux nouvelles générations … La cuisine est un vecteur de toutes les énergies d’un peuple, que les mexicains alimentent depuis la nuit des temps, jour après jours, derrière leurs fourneaux.

Barbacoa_taco

Pour finir cette article en beauté, voici la recette de la   .¡Buen provencho !

Ingredients:
tortillas*12 tortillas de maïs
* 500 gr. [1 lb.] de poitrines ou de haut de cuisses de poulet, désossées
* 1 avocat
* 4 tomates rouges
* 1 oignon blanc,
* 2 red onions
* 3 limettes
* 1 laitue
* 4 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
* 3 Tablespoon of extra-virgin olive oil
* 2 piments serranos ou jalapeños (ou plus pour plus épicé)
* Du fromage râpé (cheddar ou Monterey Jack)
* salt, pepper

Préparation:

Faire blanchir les piments dans de l’eau bouillante pour les attendrir, quelques instants jusqu’à ce qu’ils deviennent plus mous
Dans cette même eau bouillante, faire bouillir 3 des tomates pendant 30 secondes, ce qui facilitera grandement l’épluchage!
Maintenant épluchez les tomates, jetez les graines, et les couper en dés; mélangez les tomates avec les oignons coupés finement en dés, les piments hachés ainsi que la coriandre fraîche.
Assaisonnez, à votre goût.
Pelez et hachez l’oignon rouge, coupez la tomate qui reste en dés et réservez le tout
Faire chauffez de l’huile dans une poêle et y faire cuire le poulet, que vous trancherez en lanières une fois cuit.
Coupez l’avocat en dés, et aspergez du jus de 1 limette, ce qui ralentira l’oxydation de l’avocat suffisamment;
Assaisonnez le poulet,
Maintenant le moment tant attendu, nous préparons les tacos individuels, y placer premièrement la salsa de tomate, quelques lanières de poulet ainsi qu’un peu d’oignons, d’avocats et de tomates en dés.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s