Voyage en Colombie : Le Parc National de Los Katίos

La Colombie est réputée pour ses nombreux espaces naturels mais saviez vous que l’un d’entre eux était un trésor international ?

Le parc national de Los Katίos est une réserve naturelle colombienne classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Son nom rend hommage aux indigènes Embera Katíos qui habitaient la région.

Exif_JPEG_PICTURE

Situé dans le nord-ouest de la Colombie, le parc couvre aujourd’hui 72 000 hectares. C’est une 1973 qu’il est déclaré parc national, ce qui lui a permis 6 ans plus tard d’étendre ses frontières et de protéger ainsi ces milliers d’hectares.

Los Katίos est installé dans la zone montagneuse du pays et s’élève jusqu’à 600 mètre d’altitude. En effet, la partie ouest du parc se trouve sur les montagnes « Serrania del Darién » et comprend des collines basses. En contrebas et dans la partie est, on retrouve des forêts et des plaines dont les plaines inondables de l’Atrato.

L’Atrato est le fleuve le plus rapide au monde. Il écoule chaque année 4 900m³ d’eau ce qui est 7 fois plus que la Seine. Inondant les pleines de Los Katίos, il contribue à la l’incroyable fertilité des sols du parc.

Aussi, ce dernier possède une diversité biologique exceptionnelle comprenant de nombreuses plantes endémiques. On peut notamment citer le « Cativo », une espèce indigène qui peut atteindre 50 mètre de haut et qui ne pousse qu’en Amérique centrale (Colombie & Jamaïque).

Ces forêts marécageuses en plaine et les forêts tropicales de montagne abritent également un grand nombre d’espèces menacées comme les crocodiles américains, les fourmiliers géants ou les tapir d’Amérique centrale. 450 espèces d’oiseaux nichent aussi dans le parc national. Ce chiffre correspond à environ 25/50% de l’avifaune colombienne et panaméenne.

Etant la seule ère protégée dans cette région de la Colombie et le dernier refuge de certaines espèces, la zone est particulièrement bien protégée. En effet, le parc national de Los Katίos appartient à l’Etat qui s’engage à défendre le site contre les activités humaines tel que la chasse et la pêche illégales, la déforestation, les projets d’infrastructures et d’agricultures… Néanmoins, depuis 1990 des sentiers et des installations pour les visiteurs ont été aménagés. Ainsi, la population peut être sensibilisée et peut profiter de cet espace naturel brut tout en respectant l’écosystème de la forêt.

Aller à Los Katίos

Le parc est à 15h30 de route de Bogota, la capitale, mais il est aussi à seulement 1h30 de vol depuis l’aéroport.

On y aller en combinant avec une fugue au Panama ou un séjour à Apartado.

Hors des sentiers battus et des programmes traditionnels touristiques, retrouvez à Los Katíos un patrimoine naturel riche et des espèces menacées mais protégées, pour un retour aux sources inoubliable.

Partez en voyage avec votre spécialiste de la Colombie NostaLatina et découvrez le Parc national Los Katίos sur place.