Voyage en Argentine : Mendoza et le vignoble argentin

More trips on our website/plus de voyage sur notre site:

http://www.ann.fr/voyage-sur-mesure/35/argentine.html

download (8)Mendoza est une ville d’Argentine, la capitale de la province de Mendoza et réputée pour ses centaines de vignobles. Elle est située aux pieds des Andes, au nord-ouest de la province, dans le département Capital. Mais la ville s’étend surtout sur les départements voisins et forme la quatrième agglomération du pays en population et en importance. C’est ce qu’on appelle le Grand Mendoza.

Mendoza, comme notre Bordeaux, est synonyme du vin argentin à l’étranger même si le vaste pays possède des vignobles ailleurs. Ceci n’est pas sans raison car la province de Mendoza dont la capitale est éponyme produit jusqu’à 70% du raisin des provinces de l’Ouest de l’Argentine qui elles produisent plus de 95% de raisin dans tout le pays. Mais pour le voyageur, une escale à Mendoza ne rime absolument pas qu’avec le vin. Laissons-nous partir dans ces vastes espaces qui montent depuis la plaine ensoleillée étrillée par les bras du fleuve de Desaguadero, en passant par la vallée de Uspallata pour monter les Andes par escaliers. Le premier niveau se situe dans les trois mille mètres d’altitude, puis le second niveau entre cinq milles et six milles mètres de la Cordillère Frontale, avant d’arriver au toit de l’Amérique, l’Aconcagua et ses neiges éternelles qui sert de toile de fond d’une symphonie de couleurs et de jeux de lumières. Cette lumière spécifique des Andes s’apprécie encore plus depuis les vignes gorgées de soleil d’une estancia au milieu de l’après-midi, en préparation de l’asado, le barbecue argentin, pour le soir. Et qu’en dites vous, ces côtes de bœuf avec un verre de Malbec maison ?

Quittant les vignobles scintillants sous le soleil, on peut partir vers le nord pour voir Talampaya ou encore la Vallée de la Lune aux allures irréalistes, avant d’attaquer le Nord Ouest à partir de Cafayate et les traditions andines de l’Argentine. On peut aussi, en contournant l’Aconcagua, s’évader à Santiago à moins d’une journée de route. Mendoza, prochaine étape pour un second voyage en Argentine, a de quoi charmer le voyageur le plus blasé. La meilleure saison pour visiter la province de Mendoza s’étend de septembre à avril, quoiqu’on puisse le découvrir en toutes saisons.

This entry was posted in Infos. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s