Voyage en Equateur: la ville de Quito

http://www.ann.fr/voyage-sur-mesure/43/equateur.html

Capitale de l’Equateur, Quito est incontestablement une des plus belles villes d’Amérique latine. Déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO dès 1978, on y dénombre en 2010 plus de deux millions d’habitants.

download (7)

La ville se situe à une altitude de 2850 m, il faut donc se méfier du climat. Même si la cité se trouve à seulement 25 km de la ligne d’Equateur, elle ne jouit pas pour autant de températures agréables toute l’année. Il existe une saison sèche et une saison humide. L’été (la saison sèche) à Quito dure quatre mois de juin à septembre, d’octobre à mai il pleut fréquemment. La nuit la température peut tomber à 7 °C et grimper à 26 °C vers midi. Une forte amplitude qui implique de se couvrir à la tombée du jour.

C’est le point de départ idéal pour explorer le pays. De multiples excursions d’une journée sont proposées comme « la mitad del mundo », moitié du monde, l’endroit même où la mission géodésique française conduite par Charles Marie de La Condamine a tracé la ligne imaginaire de l’Equateur en 1736. On peut y visiter un petit musée. C’est l’occasion aussi de se faire prendre en photo un pied dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud, attraction un peu enfantine mais qui plaît aux enfants et adultes pas encore tout à fait blasés d’avoir fait la moitié de la terre avant de poser sa valise là.

Situé à une dizaine de kilomètres de Quito le volcan Guagua Pichincha (4100m)est un des volcans les plus actifs d’Equateur. Il domine la ville et il est possible de se rendre au sommet grâce à un téléphérique. Sur la colline de Panecillo la vierge de Quito nous contemple. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos. La vue est imprenable sur les volcans environnants et sur la ville.

Quito est une ville divisée en deux parties : la vieille ville dite « cuidad vieja » et la nouvelle ville « cuidad nueva ». La cuidad vieja est identique à ce qu’elle était à la fin de l’époque coloniale. La cuidad nueva comme son nom l’indique est plus moderne.

Le centre historique de Quito a été construit sur les ruines de la capitale de la moitié nord de l’empire Inca. En 1533, Ruminahui, grand général Inca la détruisit pour qu’elle ne tombe pas aux mains des conquistadores espagnols. Le centre ne constitue qu’une partie infime de la vieille ville mais il est sans nul doute le secteur le plus riche d’un point de vue historique et culturel. De nombreuses places sont à dénombrer dans le centre de la vieille ville toutes aussi belles les unes que les autres: la Plaza grande avec sa cathédrale et son palais présidentiel, la Plaza San Francisco, certainement la plus belle de la ville avec son monastère et la Plaza Santo domingo privilégiées des amoureux. Les rues adjacentes à la place d’Armes vous transporteront dans le passé, à la découverte d’une riche architecture coloniale mais aussi vers des accès menant à d’incroyables patios intérieurs d’époque coloniale. On pourra visiter les  églises richement décorées d’impressionnants détails baroques et gothiques. L’église de la Merced en est un exemple parfait. D’autres églises incarnent les oeuvres de Bernardo de Legarda et Miguel de Santiago comme l’église de la Compania de Jesus et celle de San Augustin.

images (7)

Quito est aussi pourvu de nombreux musées tels le musée Guayasamin du peintre du même nom dont la particularité est le regroupement des œuvres dans sa maison. On peut aussi aller visiter le musée Del banco central relatant toute l’histoire de l’Equateur et bien d’autres choses encore.

Se loger dans le centre historique est devenu à la mode. On y croisera tout type de touristes pour tous types d’hôtels.

La ville moderne quant à elle est le lieu tout désigné pour faire la fête. C’est dans le quartier Mariscal qu’on ira faire les boutiques ou qu’on ira se restaurer avant d’aller s’amuser dans les cafés ou clubs qui peuplent chaque coin de la rue.

Ainsi parcourir la ville de Quito vous fera remonter le temps. La police locale a suivi une formation de guide touristique et saura vous fournir toutes les informations nécessaires à la découverte de la ville. Alors n’hésitez pas..

This entry was posted in Infos and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s