Voyage en Equateur: Le parc national Sangay

http://www.ann.fr/voyage-sur-mesure/43/equateur.html

You know about the Volcanos Avenue in Ecuador, did you hear about the National Sangay Park and the Sangay volcano ?

Le parc national Sangay a été créé le 16 juin 1975. Troisième plus grande zone protégée d’Equateur, il a  été déclaré patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO.

National park Sangay in Ecuador

Le site se trouve dans le centre de la région andine d’Equateur, dans les parties hautes et les contreforts de la cordillère orientale, en pleine Avenue des volcans. Il a d’ailleurs à lui seul la particularité d’avoir deux volcans en activité et possède plusieurs types de climat: tempéré et humide, frais et humide, tempéré et sec et tropical pluvieux, vous pouvez tout avoir en une seule journée. Large de plus de cinq cent mille hectares, avec plus de trois cents lagunes, on ne peut nier son attrait entre diversité de paysages, un grand intérêt géologique, volcanologique et même culturel et archéologique. La biodiversité est telle que l’on recense 3000 espèces végétales dont 586 endémiques (45 % sont des orchidées qui se trouvent entre 1000 et 4000 m d’altitude). Il existe 500 espèces de vertébrés. Le groupe le plus représentatif sont les oiseaux avec 343 espèces suivi des mammifères avec une centaine d’espèces, les amphibiens 25 espèces et enfin les reptiles avec 14 espèces. Les animaux les plus emblématiques sont le jaguar, le puma, le condor des Andes. L’ours à lunettes et le tapir de montagne sont 2 espèces en voie de disparition.

Enormément de sites vous combleront : le volcan Tungurahua (5023 m), jeune volcan en activité de forme conique, le volcan El Altar (2072 m), (volcan éteint et la lagune Amarilla à l’intérieur de son cratère). Au sud de celui-ci se trouve d’autres lagunes : Lagunas verdes, azul, Estrellada, Mandur et Quindecocha. On peut aussi admirer le volcan Sangay (5230 m), recouvert de neige et en éruption constante jusqu’en 2013. D’autres curiosités dans le parc comme les cascades du fleuve Cugusha, mirador naturel de grande beauté, la lagune de Sardinayacu (système lacustre entouré de forêts primaires où il existe des fougères géantes).

Le voyageur pressé peut ne pas profiter de tous ces attraits, il faut un petit séjour d’au moins quelques journées en camping ou logement à Riobamba: VTT, promenade à cheval, observation des oiseaux, pêche… Des treks d’aventure pour les férus peuvent être organisés mais aussi des excursions plus courtes voir des petites randonnées avec nuit à l’hôtel ou logement chez l’habitant. Les accès au parc sont nombreux et de multiples sentiers sont entretenus régulièrement. La route qui connecte les villes de Banos et Riobamba est la principale voie d’accès qui mène au volcan Sangay. La route Puyo-Macas vous orientera vers le secteur oriental du parc.

Le parc Sangay jouit aujourd’hui d’une grande réputation. De mystérieuses légendes circulent à son sujet. Le complexe lacustre de Ozogoche à 3800 m d’altitude est composé de plus de 45 lagunes. La communauté indigène vivant dans la région raconte qu’en septembre de chaque année des oies sauvages se lancent à pic au milieu des lagunes pour se suicider. Il semble que ces oies se donnent en sacrifice aux lagunes sacrées car personne n’est capable d’expliquer le phénomène.

Une autre histoire raconte qu’une des lagunes d’Atillo fut nommé Colaycocha (lac de la punition ou de la pénitence en quechua) parce que les natifs de la région punissaient leur malfaiteurs en les trainant ou en les noyant dans le lac pour qu’ils meurent de froid et de faim.

Je vous invite donc à vous rendre sur place pour vérifier les dires des locaux et admirer un des plus beaux parcs que renferme l’Equateur.

This entry was posted in Infos and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s